Loading...

samedi 3 décembre 2016

CHIENS A ADOPTER CE WEEK END A VERSON... A DIFFUSER

SOURCE ET SUITE
AVEC PHOTOS


Infos pratiques :
Samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016, de 14h à 18h.
Au refuge SPA de Basse-Normandie, route de Saint-Manvieu-Norrey, à Verson (Calvados).
Tél : 02 31 08 00 75.

Samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016, la Société protectrice des animaux de Basse-Normandie, située à Verson, près de Caen (Calvados), organise un « Noël des anciens ». Cette opération est dédiée aux chiens âgés et/ou pensionnaires de longue date du refuge, et a pour objectif de trouver un nouveau foyer à ces animaux.

100 000 chiens et chats abandonnés par an…

Chaque année, plus de 100 000 chiens et chats sont abandonnés en France, soit un abandon toutes les cinq minutes. Ce chiffre a tendance à augmenter, surtout pendant les vacances d’été. En effet, 60 % des abandons ont lieu pendant la période estivale.
Pourtant, depuis le 28 janvier 2015, l’animal est reconnu en France comme un « être vivant doué de sensibilité » (article 515-14 du Code civil) et bénéficie de droits qu’il convient de respecter sous peine d’être puni par la loi.

« Ils vous le rendront au centuple »

La Normandie n’est pas épargnée par ce phénomène. Près de Caen, à Verson, la SPA de Basse Normandie héberge actuellement « 43 chiens et 25 chats. Nous sommes presque toujours complets, précise Vanessa Pecculo, la présidente de l’association. Quand un animal s’en va, un autre nous rejoint presque immédiatement ». Et certains pensionnaires, sans doute jugés moins attractifs par les personnes susceptibles de les adopter, sont là depuis plusieurs années.
Les animaux vieillissants sont beaucoup plus difficiles « à caser ». Ils sont pourtant très affectueux et si vous leur offrez un foyer, ils vous le rendront au centuple.
Pour les aider à trouver une famille, la SPA organise un « Noël des anciens », les samedi 3 et dimanche 4 décembre 2016. Si vous avez le coup de foudre pour l’un de ces chiens et que vous remplissez les conditions nécessaires à son bien-être, vous pourrez repartir avec dans la journée ! « Il suffit de nous laisser un justificatif de domicile pour que nous puissions ensuite effectuer une visite de contrôle pour vérifier que tout se passe bien. » Et si vous ne trouvez pas l’animal de cotre cœur, sachez que croquettes, sacs de litière, friandises, jouets seront également les bienvenus au pied du sapin !
Les images des chiens qui n’attendent plus qu’à être adoptés :