Loading...

lundi 5 septembre 2016

LES AUTRES PROUESSES DES COCHONS

  Je regardais ce matin les guignols qui se présentent en politique française et qui ne manquent ni d' ambition puisque même les tout petits espèrent... ni  de traitrise..

Je me disais que pas un seul n' a osé parler des vrais problèmes du pays..

 Je suis tellement écoeurée de ces mascarades!!!

 Quand je pense que ces êtres se croient supérieurs cela n' attriste.. en contrepartie les animaux eux sont au top de ce pour quoi ils ont été dessinés (intelligence design) alors  que pour l' humain c' est la dévolution.

 ahhaa aaah que l' humain est petit

 Bref malheureusement pour le moment c' est l' humain qui regne exploite massacre sans vergogne ces animaux qui pourtant meritent une vie au moins autant qu' eux (les humains..) qui se gavent  ..



SOURCE ET SUITE

credit photos

 

Intelligence « machiavélienne »

Couverture du livre La Ferme des animaux de G. Orwell
Une jeune truie se dirige vers une source de succulentes racines, quand elle croise la femelle dominante de son groupe, plus massive qu’elle et connue pour lui chiper régulièrement de la nourriture. Au lieu d’aller jusqu’à l’emplacement des racines et creuser (à portée visuelle de sa rivale), elle poursuit son chemin dans une autre direction. Plus tard, quand la rivale s’en est allée, elle revient chercher les racines.
La jeune truie a fait ici preuve d’intelligence sociale, que les éthologues appellent « intelligence machiavélienne » quand elle consiste à tromper autrui. Ce genre d’anecdotes ont été reproduites en laboratoire, dans des labyrinthes où de la nourriture est cachée aléatoirement chaque matin. Un cochon explore seul les lieux au préalable. Ce cochon informé de l’emplacement des cachettes développe des stratégies pour ne pas « vendre la mèche » au cochon rival qu’on fait déjeuner avec lui, et qui, au bout de plusieurs déjeuners, comprend que le cochon informé en sait plus que lui (ou du moins constate, sans savoir pourquoi, qu'il a plus de succès que lui), et tente de savoir où sont les cachettes en l’observant. Le cochon informé se met à chercher la nourriture quand le rival regarde ailleurs, ou quand ils sont séparés par un panneau opaque. Certains cochons informés révèlent même une cachette de nourriture peu intéressante et vont manger le contenu d’une autre cachette plus riche pendant que le rival est occupé. En compagnie d’un cochon ami (dont ils savent qu’il ne leur chipera pas de nourriture), les cochons informés ne mettent en œuvre aucune stratégie de dissimulation (Mendl & Nicol, 2009).

Le test du miroir

Schéma du test du miroir
Le test du miroir consiste à tester la capacité d'un animal à reconnaitre sa propre image dans un miroir. Dans sa version standard, après avoir habitué un animal à un miroir, on peint une tache colorée sur son front. À son réveil, on observe sa réaction : va-t-il se frotter le front ? Il s'agit de l'une des expérimentations permettant de mettre en évidence la conscience de soi chez un individu (d'ailleurs il a d'abord été utilisé avec des enfants humains).
Comme les cochons sont peu intéressés par les taches, une variante de ce test à été mis au point pour eux (Broom et al., 2009). 8 cochons âgés de 6 à 8 semaines à peine passent 5h dans un enclos contenant un miroir (voir schéma). Au début, ils s’énervent face au reflet, mais finissent par se calmer. Lors du test, on place (en zone 2) un bol de nourriture visible depuis la zone 3 uniquement dans le miroir (la position apparente du bol est en zone 1), puis on fait entrer à nouveau le cochon dans l’enclos, en zone 3. Les indices olfactifs sont brouillés par des ventilateurs.
Les cochons témoins (qui n’ont pas été habitués pendant 5h au miroir), contournent celui-ci et vont chercher le bol en zone 1, à sa position apparente.
En revanche, sur les 8 cochons habitués au miroir, sept en ont compris le fonctionnement : ils se retournent, vont en zone 4, contournent la barrière et vont manger le bol en zone 2. L’un des cochons ne comprend pas et fait la même erreur que les cochons témoins.
Ce test indique que la plupart des cochons comprennent que le cochon qu’ils voient dans un miroir est en fait leur propre reflet.

Les cochons héroïques



Lulu et Jo Ann
Lulu et Jo Ann en 1998

Nombreux sont les cas de chiens altruistes. Des comportements similaires ont été observés chez les cochons. Ainsi, en 1998 en Pennsylvanie, lorsqu’une certaine Jo Ann Altsman a eu une crise cardiaque, LuLu, le cochon « nain » vietnamien de sa fille, a filé par la trappe pour chien dans la rue et s’est allongé en travers de la route. Quand enfin un automobiliste a osé s’arrêter et ouvrir sa portière, LuLu l’a conduit auprès de Jo Ann ; il a appelé une ambulance et Jo Ann a survécu (Fuoco, 1998).


Les cochons nageurs

En Amérique et en Australie, des cochons vivent dans la nature, comme des sangliers. C'est ainsi qu'une bande d'une vingtaine de cochons habitent une petite île des Bahamas appelée "Big Major Cay", et surnommée « Pig island » en leur honneur.
Les cochons nageurs Les cochons à la plage

Bibliographie

  • Imfeld-Mueller, Sabrina, et Edna Hillmann. 2012. « Anticipation of a Food Ball Increases Short-Term Activity Levels in Growing Pigs ». Applied Animal Behaviour Science 137 (1-2): 23‑29. doi:10.1016/j.applanim.2012.01.012.
  • Gieling, Elise Titia, Rebecca Elizabeth Nordquist, et Franz Josef van der Staay. 2011. « Assessing Learning and Memory in Pigs ». Animal Cognition 14 (2): 151‑73. doi:10.1007/s10071-010-0364-3.
  • Kouwenberg, Amy-Lee, Carolyn J. Walsh, Bethany E. Morgan, et Gerard M. Martin. 2009. « Episodic-like Memory in Crossbred Yucatan Minipigs (Sus Scrofa) ». Applied Animal Behaviour Science 117 (3-4): 165‑72. doi:10.1016/j.applanim.2009.01.005.
  • Broom, Donald M., Hilana Sena, et Kiera L. Moynihan. 2009. « Pigs Learn What a Mirror Image Represents and Use It to Obtain Information ». Animal Behaviour 78 (5): 1037‑41. doi:10.1016/j.anbehav.2009.07.027.
  • M. Mendl and C.J. Nicol, « Learning and cognition », in Jensen, Per, éd. 2009. The ethology of domestic animals: an introductory text. 2nd ed. Cambridge, MA: CABI.
  • M. Špinka, « Behaviour of pigs », in Jensen, Per, éd. 2009. The ethology of domestic animals: an introductory text. 2nd ed. Cambridge, MA: CABI.
  • Ingrid Newkirk, « 9 Ways Pigs Are Smarter Than Your Honor Student », The Huffington Post, 15/04/2014.
  • Michael A. Fuoco, « Oinking for help : Pot-bellied pig saves owner's life by lying in front of a car », Pittsburgh Post-Gazette, 10 oct. 1998.
  • Daily Mail reporter, « Beach Babe: The happy pigs that love to swim in the Caribbean (and we're not telling porkies) », Daily Mail Online, 25/01/2011.