Loading...

dimanche 10 avril 2016

A ECOUTER AYMERIC CARON.. ANTISPECISTE

SOURCE SUITE
 AVEC VIDEO

Aymeric Caron, journaliste et ancien chroniqueur d’ « On n’est pas couché », est venu hier présenter dans cette même émission son dernier ouvrage, Antispéciste – réconcilier l’humain, l’animal, la nature, paru aux éditions Don Quichotte. Et le défendre face à Léa Salamé et Yann Moix.
Il s’est montré, comme à l’ordinaire, un excellent porte-parole de la cause animale, clair, calme, incisif, pédagogue. Jugez-en vous-même en regardant la vidéo ci-dessus.
Face à lui, Léa Samalé joue la provocation en allant, par exemple, chercher les cas extrêmes ou à la marge (attitude récurrente du carniste sur la défensive), évitant soigneusement de parler des mammifères que l’on consomme pour affirmer niaisement que sa vie vaut plus que celle d’un moustique.
Quant à Yann Moix, il s’embourbe dans une comparaison oiseuse et quasiment incompréhensible entre un enfant violoniste et un hamster…
Les deux chroniqueurs ne se montrent pas sous leur meilleur jour, tandis qu’Aymeric Caron, qui maîtrise son sujet à la perfection, ne se laisse pas dérouter.
Laurent Ruquier se montre quant à lui plutôt bienveillant. Ses questions ne sont pas mal intentionnées. Elles sont certes d’une banalité confondante : « et si je vais chercher des œufs à la ferme d’à côté ? », « comment vous faites pour les pâtisseries ? » Mais cette banalité est assumée, comme l’explique Ruquier lui-même : il a lu le livre et est à présent informé, il pose la question pour le téléspectateur lambda.
La question sur les pâtisseries est aisée à répondre, Aymeric Caron ayant participé il y a peu à l’émission « Le Meilleur Pâtissier » sur M6.