Loading...

dimanche 13 mars 2016

269 HAPPENING A LYON HIER

SOURCE SUITE
 CREDIT PHOTO

le happening de 269 Libération Animale

"Montrer le vrai visage du Salon de l'agriculture et réveiller les consciences." C'est le message qu’a voulu faire passer l'association 269 Libération Animale, collectif vegan de protection animale basé à Lyon, avec un happening organisé de 14h30 à 17h hier après-midi.
Assis sur du foin ou debout, une dizaine d'individus enfermés dans un enclos reconstitué se sont confrontés aux passants place de la République. Visage impassible ou expression sinistre, les participants sont restés immobiles et silencieux pendant leur représentation.

"Pour nous, l'homme est égal à l'animal"

À côté du petit groupe, qui a éveillé la curiosité de nombreux passants sans susciter de grande mobilisation, un écran diffusait des images extraites de reportages sur les méthodes utilisées en abattoirs, comme celui du Vigan, dans le Gard, réalisé récemment. Un monologue de la chanteuse Nili Hadida, du groupe français Lily Wood and the Pricks, appuyait le discours de l’association. "L’homme se sert des animaux pour son propre profit. Pour nous, l’homme est égal à l’animal. Nous nous plaçons contre le spécisme, qui considère que l’homme est supérieur aux autres espèces", justifie Cirik Ceylan, co-président du collectif et vegan (qui n'utilise aucun produit, vêtement ou aliment issu de l'exploitation animale) depuis 2005.