Loading...

mardi 16 février 2016

NON, LE STEAK A LA FOIS HALAL ET BIO C' EST IMPOSSIBLE SELON L' OABA 100% D' ACCORD!!

SOURCE ET SUITE

 TRES INTERESSANT, C' EST D' AILLEURS SOUVENT UN SUJET DE DISCORDE ....

Les steaks hachés à la fois halal et bio est-ce possible ? Non selon l’OABA, oui selon le tribunal administratif.
La viande hallal est issue d’animaux abattus sans étourdissement. Cette pratique dérogatoire aux conditions légales d’abattage est-elle compatible avec la certification « agriculture biologique - AB» ?
Cette question a été portée devant le tribunal administratif de Montreuil suite à un différent entre l’OABA (association oeuvrant à l’assistance des animaux dans les abattoirs) et les organismes de certification « AB » soutenus par le ministère de l’agriculture.
L’OABA soutient que la mention « AB » ne peut être apposée sur de la viande provenant d’un animal abattu sans étourdissement préalable.
Cette association qui  milite pour l’application stricte des conditions légales d’abattage (immobilisation + étourdissement + mise à mort), s’appuie sur le règlement européen n° 834/2007 du 28 juin 2007 relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques. Celui-ci définit en effet ces derniers comme devant respecter des normes élevées de bien-être animal.
Or autoriser la commercialisation sous label « AB » de la viande de bovins (ou toute autre) égorgés sans étourdissement ou insensibilisation, n’est-ce pas contraire au règlement européen (qui s’applique en France) ?
Non selon le tribunal administratif de Montreuil. Dans son délibéré du 21 janvier 2016 (consultable en pièce jointe) il déboute l’OABA au motif que le ministère de l’agriculture tient compte des exigences du bien-être animal en tant qu’êtres sensibles mais doit respecter les usages de rites religieux

 SUITE