Loading...

mercredi 10 février 2016

LES NOIX, A CONSOMMER CONTRE LE CHOLESTEROL, ET POUR LES VAISSEAUX SANGUINS


DANS UNE SALADE D' ENDIVES ET DE L' ÉCHALOTE, UN VRAI RÉGAL..
 

Des chercheurs ont étudié 31 femmes et 81 hommes âgés de 25 à 75 ans et présentant un risque élevé de diabète. Les participants étaient divisés en deux groupes. L’un d’eux a suivi un régime réduit en calories et a bénéficié de conseils diététiques. L’autre groupe a suivi un régime sans restrictions caloriques ni conseils. Dans chaque groupe, il a été demandé à des participants choisis au hasard d’adjoindre 56 grammes de noix à l’alimentation quotidienne. Le reste des participants devait exclure les noix de leur régime pendant 6 mois.
À la fin de l’expérience, les chercheurs ont constaté une baisse significative du « mauvais cholestérol » (LDL) et du taux global de cholestérol chez les personnes ayant consommé les noix, ainsi qu’une amélioration du fonctionnement de la paroi des vaisseaux sanguins (par mesure par ultrasons au niveau de l'artère brachiale, celle du bras, donc), au rôle clé dans le transport de l’oxygène et du dioxyde de carbone dans le sang et les tissus. Cependant, concernant le taux de cholestérol LDL, une diminution a également été observée dans le groupe évitant les noix. Probablement un effet placebo, avancent les chercheurs qui reconnaissent les limites de leur étude dans l'article publié dans la revue BMJ Open Diabetes Research & Care. Les auteurs rappellent les autres études qui avaient rapporté cet effet bénéfique... et celles qui ne l'ont pas mis en évidence.
Fruits d’automne par excellence, les noix auraient des bienfaits sur la santé grâce à leurs acides gras, vitamines et minéraux. © DP (CC0)
Fruits d’automne par excellence, les noix auraient des bienfaits sur la santé grâce à leurs acides gras, vitamines et minéraux. © DP (CC0)

Ne pas abuser des noix pour éviter la prise de poids

Alors que dans les deux groupes, aucune amélioration n’a été constatée du point de vue de la pression sanguine, du taux de glucose ou du bon cholestérol (HDL), les chercheurs en ont conclu que l’apport de noix permettait d’améliorer la qualité du régime alimentaire des participants.
Les bienfaits des noix sont attribués à leurs acides gras, leurs vitamines et minéraux (folate et vitamine E). Cependant, comme tous les fruits à coques, elles sont riches en calories et les experts conseillent d’éviter une consommation excessive afin d’éviter la prise de poids. Les chercheurs ont constaté que ceux qui avaient consommé des noix en se nourrissant sans restrictions caloriques affichaient une augmentation significative de la masse graisseuse.
Chez ceux qui les ont consommées avec modération et en surveillant leur alimentation, ils ont observé une réduction du tour de taille. Les auteurs suggèrent que des études plus poussées effectuées sur des groupes plus diversifiés étaient de rigueur.