Loading...

dimanche 31 janvier 2016

LILLE RESTO UNIVERSITAIRE QUTIDIENNEMENT REPAS 100% VEGAN

SOURCE ET SUITE

Il en faut pour tous les goûts. Dès ce lundi, le restaurant universitaire Pariselle, de la faculté de Lille 1, va proposer aux étudiants un plat chaud 100 % végétalien. Une initiative unique en France selon l’association Sentience à l’origine du projet.

Une offre quotidienne

Que les viandards se rassurent, il y aura toujours de la barbaque en rayon. Cependant, grâce au travail de l’association étudiante Sentience, le restau U Pariselle a diversifié son offre afin de contenter les amateurs de nourriture 100 % végétale. « L’expérience a débuté au mois de janvier avec des plats de pâtes, des sandwiches et des pizzas, explique Axelle Playoust, co-présidente de l’association. Ça a tellement bien fonctionné que l’offre végane est devenue quotidienne très rapidement ».
Axelle reconnaît d’ailleurs avoir été un peu prise de court par ce succès : « On savait qu’il existait une demande des étudiants mis il y a aussi beaucoup de préjugés qui circulent sur l’alimentation végétalienne ». Le véganisme, ou végétalisme, consiste à ne manger aucun produit ou sous produit issu de l’exploitation animale. « On nous parle de carences, mais c’est faux. Ce qui est important, c’est d’avoir une alimentation variée », assure-t-elle.

Des progrès à faire pour les desserts

La mise en place de ce service a été aussi moins compliquée que prévu. « Pariselle prépare tout sur place dans sa cuisine, il suffit de commander les bons produits chez les fournisseurs », précise la co-présidente de Sentience. Et, pour diversifier les plats végétaliens, l’association livre ses idées au chef. « Il reste des progrès à faire au niveau des desserts, reconnaît cependant Axelle. Mais nous y travaillons ».
L’arrivée, dès lundi, de ce fameux plat chaud végétalien est une sorte de consécration pour un combat qui n’était pas gagné d’avance. « On sait maintenant que ça fonctionne, ce sera donc plus facile pour convaincre les autres restaurants universitaires », se réjouit Axelle. A commencer par ceux de Lille 3 où l’association Sentience à ses locaux ?
Mots-clés :