Loading...

vendredi 15 janvier 2016

GRIPPE AVIAIRE 8 DEPARTEMENTS EN FRANCE



Le ministère de l'agriculture a décidé le gel de la production des oies et des canards dans des départements du Sud-Ouest, afin de nettoyer les élevages. L'abattage massif est évité. 


Pour endiguer l'épidémie de grippe aviaire, les élevages d'oie et de canards du Sud-Ouest vont devoir geler leur production pendant plusieurs mois. Il n'y aura "pas d'abattage massif préventif des animaux en cours d'élevage", a annoncé ce jeudi le ministère de l'Agriculture. Une procédure de vide sanitaire sera en revanche mise en place à partir du 18 janvier. Il s'agit d'une première en France, le ministère précisant qu'une telle mesure n'avait pas été décidée lors de la dernière épidémie de grippe aviaire en 2007/2008. 
La décision a été prise jeudi matin lors de la réunion du Conseil national d'orientation de la politique sanitaire animale et végétale (CNOPSAV), où étaient présents des représentants de la profession et de la Direction générale de l'alimentation (DGAL). 

Des élevages vides pour avril

Que va-t-il se passer? Concrètement, les canards et oies qui sont déjà dans les élevages pour la production de foie gras pourront être normalement engraissés puis gavés et abattus, un processus qui prend environ 12 à 15 semaines. Mais ensuite, les éleveurs ne pourront plus accueillir de nouveaux canetons et oisons (les petits de l'oie). La production ainsi gelée doit permettre "la mise en place de nettoyages, désinfections et vides sanitaires dans l'ensemble de la zone" concernée précise le communiqué. 
Des foyers de grippe aviaire ont été détectés dans 8 départements en France, tous dans le Sud-Ouest.afp.com/FRANK Un cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards du Gers, un département épargné jusqu'ici, a-t-on appris jeudi auprès de la préfectureUn cas de grippe aviaire a été détecté dans un élevage de canards du Gers, un département épargné jusqu'ici, a-t-on appris jeudi auprès de la préfectureafp.com/FRANK PERRYun-cas-de-grippe-aviaire-a-ete-detecte-dans-un-elevage-de-canards-du-gers-un-departement-epargne-jusqu-ici-a-t-on-appris-jeudi-aupres-de-la-prefecturelandscape2420180613555940902135...Lire la suite sur L'Express.fr