Loading...

vendredi 1 janvier 2016

DROIT ANIMAL...


 JE PARTAGE LES VOEUX  D' UN JURISTE EN DROIT ANIMAL.
TROUVES ICI SUR SON SITE VRAIMENT COMPLET...


Je souhaite à tous une bonne année 2016. Que celle-ci apporte paix,santé et bonheur.
Formons également le vœu que l'homme fasse preuve de plus de compassion à l'égard des animaux. Espérons également ne plus voir la réglementation en matière d'abattage bafouée comme elle l'est encore trop souvent et notamment à Alès l'an passé.
Y a y-il des  raisons d'être optimiste ?

Oui certainement.

Les mentalités évoluent et montrent une moindre tolérance de l'homme face aux cas de maltraitance animale y compris lorsqu’il s'agit d'animaux d'élevage .

La  France s'est dotée depuis la loi du 16 février 2015 d'un article du code civil (515-14) qui reconnaît la sensibilité des animaux. Ces derniers ne sont plus désormais des biens. Aux avocats et aux magistrats d'en faire bon usage et à faire preuve d'audace.
La décision rendue par la Cour de Cassation le 9 décembre dernier ,qui reconnaissait le caractère unique de l'animal, nous amène à être optimiste quant au traitement futur des dossiers se rapportant à des animaux.

L'apparition en France de l'enseignement du droit de l'animal ou droit animalier à l'université de Strasbourg . Une initiative qui ne manquera pas d'être suivie par d'autres, du moins nous en somme convaincu.