Loading...

samedi 9 janvier 2016

CORNICHONS, CHOUCROUTE ET VITAMINE B12

SOURCE ET SUITE

Les végétaux fermentés, une mine de santé

Les végétaux, tels que betterave rouge, cornichons, carottes, miso, kimchi et surtout la fameuse choucroute, constituent des aliments de choix à être consommés régulièrement.




Les végétaux fermentés, une mine de santé

Afin que ces aliments préservent leurs bénéfices santé, il est évidemment indispensable que cette fermentation soit obtenue entièrement naturellement.

Ces aliments par l'action de la fermentation, deviennent très digestes, l'action des bactéries les ayant en quelque sorte prédigérés. Ils sont de ce fait facilement assimilables. De plus, et ce n'est pas leur moindre atout, ils sont très riches en acide lactique, tout comme les laits fermentés.

Les aliments nutritifs d'un aliment peuvent agir en synergie entre eux et devenir, de ce fait, plus efficaces et plus puissants, qu'un élément isolé. Dans le cas des aliments fermentés, il y a une synergie qui se produit entre l'acide lactique et les différents ferments et minéraux de cet aliment.

Le miso
Le miso est de consistance pâteuse. Sa durée de fabrication s'étale également, suivant les différentes sortes, de 6 mois à 3 ans. Les qualités nutritives de cet aliment sont très nombreuses. En premier lieu il faut souligner sa grande richesse 12 à 20% en protéines de haute qualité. Étant un aliment très concentré, il est évident que sa consommation sera limitée en quantité, mais son addition à un autre aliment contenant certaines lacunes au niveau de quelques acides aminés, en augmentera considérablement le pourcentage d'assimilation et d'utilisation.

Il est une des rares sources de vitamine B12 dont le végétarien risque parfois des carences. Étant un aliment fermenté, il offre les mêmes avantages pour le maintien de la santé, que d'autres aliments tels que les yogourts ou choucroutes, etc.
Il contient également le lactobacillus et l'acide lactique. Il favorisera le maintien d'une légère alcalinité du sang, en équilibrant le rapport acide-base.

Un pouvoir antitoxique Une des propriétés les plus étrange du miso concerne son pouvoir antitoxique. Plusieurs scientifiques japonais ont découvert une substance du miso, appelée zybicolin, ayant la capacité d'attirer, absorber et éliminer de l'organisme les éléments radioactifs comme le strontium.

La choucroute
De tous les aliments fermentés, la choucroute, et le kimchi qui est sa version koréenne, est probablement le plus intéressant. Son efficacité est vraiment extraordinaire. Tous les éléments actifs du chou sont renforcés par la présence de l'acide lactique. Le jus de choucroute additionné de petit lait est un remède très efficace dans les troubles de l'estomac, y compris l'ulcère.

La grande valeur de ces aliments est de purifier le tube digestif dans son entier et de favoriser le bon développement d'une flore intestinale saine.
La choucroute est un stimulant de l'appétit et un activateur de la digestion. C'est un antiseptique puissant qui agit favorablement sur la flore intestinale.

La choucroute favorise la détoxication de l'organisme, c'est à dire l'ensemble des processus biologiques qui donnent lieu à l'élimination des déchets et toxines résultant des différents métabolismes.