Loading...

samedi 19 décembre 2015

ORDRE DES VETERINAIRES CONTRE RABIN DE FRANCE............... HALAL EN QUESTION


 



SOURCE ET SUITE
CREDIT PHOTO

 RELIGION CONTRE ETHIQUE ANIMALE EN FAIT... 
ET LUI IL A ESSAYE ' ABATTAGE SANS ETOURDISSEMENT POUR VOIR UN PEU???

Le grand rabbin de France, Haïm Korsia, s’inquiète d’une volonté de changer les règles de l’abattage rituel juif ou musulman, après que l’ordre des vétérinaires a dit son souhait que toute bête soit étourdie avant d’être égorgée, au nom du bien-être animal.
Dans une lettre au président du conseil de l’ordre des vétérinaires Michel Baussier dont l’AFP a eu connaissance jeudi, le leader religieux de la première communauté juive d’Europe lui exprime «l’indignation» suscitée par une de ses prises de position. [...]
Or les juifs orthodoxes, attachés à une stricte observance de la Torah, jugent qu’une viande n’est pas casher si l’animal a été étourdi préalablement à la saignée. Ce principe vaut pour la viande halal aux yeux de nombreux musulmans, même si des grandes mosquées autorisent l’électronarcose, l’étourdissement au moyen de l’électricité.
Si la position de l’ordre des vétérinaires est entérinée, elle aura «des conséquences fâcheuses puisque les personnes de stricte observance, plus nombreuses qu’on ne le croit, se verront contraintes à recourir à l’importation ou à renoncer à la consommation de viande», prévient Haïm Korsia dans son courrier, dont il a adressé copie au ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll et à son collègue de l’Intérieur (chargé des cultes) Bernard Cazeneuve. [...]
«C’est la question de l’abattage rituel qui est la plus difficile à résoudre», a indiqué à l’AFP Jacques Lamblin (LR). Mais «nous n’allons pas jouer les boutefeux sur un sujet dont il faudrait qu’il fasse consensus», a-t-il assuré, espérant déposer son texte sur le bureau de l’Assemblée «au printemps».