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lundi 14 décembre 2015

CURRY THAI DE POIS CHICHES

 

 

SOURCE ET SUITE

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Associer céréales + légumineuses, est-ce vraiment indispensable ?

Oui et non.
Oui au quotidien et sur le long terme,  il est indispensable de varier les aliments qu'on consomme, et les céréales et légumineuses sont les meilleures sources de protéines végétales disponibles. Il est donc important d'en consommer en quantité suffisante et d'en varier les sources.
Non, contrairement à ce qu'on a longtemps pensé, associer systématiquement une céréale + une légumineuse au cours du même repas n'est pas indispensable pour s'assurer d'un bon apport en protéines. On trouve également des protéines dans les légumes, les fruits, les oléagineux. Concrètement, si vous mangez varié et en quantité suffisante vous n'avez pas de risque de manquer de protéines. 
Mes conseils :
- Avoir sous la main 2 ou 3 variétés de céréales et idem pour les légumineuses.
- Pour les céréales : on opte pour le bio, le vrac si possible et des variétés complètes au moins de temps à autre. On adopte de temps en temps une petite nouvelle : petit épeautre, orge perlé, avoine...
- Pour les légumineuses : on privilégie le bio, le sec, en vrac si possible, à faire tremper 12 h avant de cuire, mais on garde deux ou trois bocaux sous le coude pour les jours où on n'a pas le temps, ils permettent de cuisiner un repas en quelques minutes.

Faut-il des légumes à chaque repas ?

Oui, et même triple oui car les légumes et notamment les choux, les feuilles vertes, les légumes rouges, orangés et violets regorgent de vitamines et minéraux (mais aussi de fibres) qui sont non seulement indispensables à notre bonne santé mais nous protègent de nombreuses maladies, cancers et maladies vasculaires en tête. Et ça n'est pas en mangeant une portion de légumes tous les deux jours que vous en consommerez suffisamment. Savez-vous que la vitamine C permet de mieux absorber le fer contenu dans les végétaux ? Il est plutôt judicieux d'en consommer une source à chaque repas. Coup de bol certains légumes en sont blindés : poivrons rouges, brocolis et choux de Bruxelles pour ne citer qu'eux.
Bien sûr vous ne risquez rien en ne mangeant pas de légumes lors d'un repas, mais si leur consommation quotidienne et systématique n'est pas indispensable à notre survie immédiate, elle est primordiale pour notre santé à long terme, c'est donc une habitude à prendre de toute urgence. Sachez que les "5 fruits & légumes par jour" recommandés ne sont pas un idéal à atteindre mais un minimum pour être en bonne santé !  Inclure des légumes à chaque repas est donc un réflexe à avoir, surtout si vous cuisinez pour votre famille, on sait que les habitudes prises pendant l'enfance influencent les comportements alimentaires à l'âge adulte.