Loading...

mardi 10 novembre 2015

LEGUMINEUSES C' EST GENIAL A DECOUVRIR


Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir créer une vie plus saine, sereine, consciente et heureuse. Nous nous informons et découvrons de nouvelles façons de manger, de penser notre corps, notre vie, notre rapport aux autres, notre planète. Et pourtant, nombreux d’entre nous fuient encore un des piliers décisifs pour réussir cette transformation et cette évolution: les légumineuses.
CAM01763
Des lentilles corail habillées de leur belle robe orangée
Même le mot ne nous semble pas attractif : légumi quoi?
 Le plat de lentilles de grand-mère? Les 3 pois chiches qui se baladent dans un couscous? L’exotique plat de soja ou de tofu mangé tous les 6 mois dans un restaurant asiatique?  Très peu pour moi.
Je vous propose une aventure qui va changer votre vie et votre alimentation : devenir meilleur(e)s ami(e)s avec les légumineuses.

Pourquoi tenter l’aventure?

Car les légumineuses, comme tout le reste, ont un potentiel caché, illimité et insoupçonné de plaisir culinaire, de gourmandise, de bienfaits et de respect de la vie. Mais pour y avoir accès, il faut savoir les dompter, le connaître, les comprendre et les apprécier. C’est ce que je vous propose de faire dans cet article!
Mettez de côté vos doutes, votre histoire personnelle et vos préférences culinaires (qui ne sont que des habitudes répétées suffisamment longtemps pour vous donner l’impression qu’elles font partie de votre identité, de ce que vous aimez et de ce qui est « normal »). Tout dans la vie n’est qu’une historie d’habitudes répétées suffisamment de fois pour devenir partie de nous-mêmes. Donc, il y a toujours de l’espoir pour l’évolution et le changement.
Si vous vous intéressez à l’alimentation mais que vous tournez de l’œil dès que vous entendez parler de légumineuses, si votre sachet de lentilles stagne sur votre étagère depuis quelques mois, si vous avez l’impression que ces aliments ne sont pas si bons que ça ou qu’ils ne trouveront pas leur place dans vos repas ou si vous avez l’habitude de les cuisiner mais que vous manquez d’idées et d’inspiration, cet article est fait pour vous.

Les légumineuses et les Hommes

Les légumineuses font partie des premières espèces domestiquées par l’Homme, il y a 12,000 ans! Bien avant que nous ne devenions des carnivores à plein temps, l’humanité mangeait déjà des légumineuses à toutes les sauces (1).