Loading...

mardi 6 octobre 2015

LE HAVRE CUISINE VEGETALIENNE A ESSAYER

SOURCE ET SUITE

Mi-septembre 2015, au pied du funiculaire, a ouvert un restaurant unique en son genre, au Havre (Seine-Maritime) : Casse-noisette propose aux gourmands de découvrir la cuisine végétalienne sous toutes ses formes. Du plat unique au dessert cru, vous aurez l’occasion de goûter aux multiples saveurs offertes par ce régime alimentaire encore trop méconnu. Aux fourneaux, Mélusine, qui, de retour d’Ardèche, où elle a été initiée au circuit court et local, a décidé de se lancer dans la restauration pour partager sa passion de la cuisine végétarienne et végétalienne avec les adeptes et les curieux.

Le paradis des végétariens et des végétaliens

Si le végétarien bannit de son alimentation la viande, les végétaliens, eux, se nourrissent de produits exclusivement végétaux et ont renoncé à tout produit d’origine animale. Exit les oeufs, le lait, le miel et le fromage. Un régime contraignant pour certains et plein de surprises gustatives pour d’autres. Casse-noisette vous invite à découvrir ces multiples saveurs et produits qui constituent la base de tout régime végétalien. Tofu et tempeh (à base de soja), légumineuses et céréales en cascade, épices viennent colorer les assiettes. Et pour ceux qui pensent que cette cuisine est triste et sans goût : testez ! Vous pourriez bien être surpris par la richesse gustative de cette dernière. Au Havre, Casse-noisette propose une cuisine saine et équilibrée (halte aux idées reçues : végétariens et végétaliens éclairés n’ont point de carence). Du mardi au samedi, Mélusine propose deux plats au choix et met en valeur des produits locaux, transformés par ses soins :
Je suis passionnée de cuisine. Quand je me suis convertie au végétarisme, j’ai découvert des saveurs. C’est la cuisine la plus fun et la plus goûtue qui existe. Pour moi, le végétarisme ets une évidence. C’est un choix éthique et une façon concrète d’agir en faveur des animaux et de l’écologie.
Dans les assiettes de Mélusine, des produits locaux : « Je me fournis chez des producteurs et maraîchers bio. »

Un fast-food sain

Initialement, Mélusine voulait se lancer dans l’aventure du food-truck, mais, rapidement, elle a opté pour un petit local, où elle pourrait développer son projet de fast-food sain.
Il n’y a pas de service en salle car je suis seule. Les gens viennent chercher leur commande au comptoir. C’est aussi, pour moi, une façon de faire participer les clients et d’être en contact avec eux. La cuisine, ça s’explique et ça se partage.
Au menu, pas d’herbe, mais des plats connus de tous, revisités :
Je propose des lasagnes, des burgers, des gratins et retravaille ces recettes pour faire découvrir d’autres produits et saveurs. On peut aussi craquer pour les assiettes découverte : terrines de légumineuses, tartinades à base de tofu, quinoa, amaranthe. Je travaille beaucoup avec les oléagineux (amande, cajou, sésame).
Végétariens et végétaliens étant gourmands, des desserts sont aussi proposés : des gourmandises crues, à base de fruits secs, ou à base de légumes. Si vous êtes curieux, poussez donc la porte de Casse-noisette et laissez-vous surprendre par une cuisine audacieuse et saine.
  • Infos pratiques :
    Casse-noisette, 92 rue Docteur Vigné, au Havre (Seine-Maritime)
    Ouvert du mardi au vendredi, de 12h à 14h et le samedi, de 12h à 14h, et à partir de 19h
    Réservation conseillée au 09 83 77 58 04
    Tarif : à partir de 9,50 euros le plat