Loading...

lundi 5 octobre 2015

CALCIUM, DES LAITAGES?? NON PAS VRAIMENT..

SOURCE  ET SUITE  AVEC TABLEAU


extrait: "Le calcium suffit-il à avoir des os solides ?

L’idée très répandue que « plus on consomme de calcium, plus nos os seront solides » est pourtant mise à mal depuis plusieurs années par différentes études, au point que depuis 2002, l’OMS parle de « paradoxe du calcium », car c’est dans les pays où on consomme le plus de calcium (Suède, Norvège, Etats-Unis, Allemagne, Irlande et Finlande) que les fractures d’ostéoporose sont les plus fréquentes ! Si la solidité de nos os reposait uniquement sur leur teneur en calcium alors la craie (qui contient 40% de calcium) serait plus solide que nos os (qui n’en contiennent que 25%)…
Quels sont donc les facteurs majeurs de la santé osseuse ?
En premier lieu, l’activité physique : lorsqu’on marche par exemple, chaque petit choc incite nos os à se renforcer.
En deuxième lieu, un apport suffisant en vitamine D (que nous sommes capables de fabriquer en été grâce aux ultraviolets B du soleil en milieu de journée, et que nous devions prendre sous forme de supplément en hiver – comme cela est fait pour les enfants afin de prévenir le rachitisme qui déforme les os et donne les jambes arquées). La vitamine D augmente l’absorption du calcium, de plus elle est indispensable pour fabriquer la trame osseuse sur laquelle viendra ensuite se fixer le calcium.
Sans activité physique régulière et sans apports suffisants en vitamine D, on peut consommer autant de calcium que l’on veut, nos os n’en profiteront pas ! Enfin, un apport alimentaire de 500 mg de calcium par jour est nécessaire, et peut être atteint sans consommer de produits laitiers (qui sont riches en protéines animales, mais aussi en sel pour les fromages).""