Loading...

mardi 6 octobre 2015

AUGMENTATION DE LA FIEVRE CATTARRHALE EN PAYS DE LOIRE

SOURCE

Ce ne sont plus 19 mais 25 communes de l’ouest du département qui sont désormais concernées par les mesures de restriction à la circulation d’animaux. Seuls leur transport et leur rassemblement au sein du périmètre interdit sont autorisés. En revanche, la sortie de ce périmètre n’est possible qu’à destination des abattoirs. Par dérogation, les jeunes animaux, notamment les veaux, peuvent quitter le périmètre interdit à destination de la zone de protection pour y être engraissés.
Le reste du département de la Loire reste pour l’instant en zone de protection, ce qui permet la circulation et les rassemblements d’animaux de même statut ou de statuts plus favorables, issus de la zone de surveillance ou de la zone indemne.
La vaccination, deux injections à 21 jours d’intervalle, pris totalement en charge financièrement par l’État, va pouvoir débuter. Sur le stock national de 1,3 million de doses, la dotation de la Loire représente 44 338 doses, dont 24 350 sont déjà commandées et en cours d’acheminement vers les vétérinaires sanitaires du département.