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lundi 21 septembre 2015

H ET M CAMPAGNE POUR LES ANIMAUX... NOUVELLE QUI POURRAIT ETRE BONNE ....A SUIVRE

SOURCE

Les industries textiles et cosmétiques ont toujours été plus à cheval sur les questions de profits que d’éthique ce n’est un secret pour personne. Cependant il arrive que la vapeur s’inverse. H&M a annonce s’engager dans la protection des animaux et leur traitement éthique par les géants du cosmétique. Une noble cause établit en coalition avec la Human Society International (HSI) groupe luttant contre les testes sur animaux et toute cruauté exercée sur eux. Un combat de David et Goliath lorsque l’on sait que la pratique est autorisée par 80% des pays du monde, ce qui représente l’utilisation de 100 000 animaux. Le combat n’a pas rebuté H&M dans son combat pour la protection animale qui a lancé Close the Loop. D’ailleurs, Madelene Ericsson représentant H&M confiait l’ambition de la marque de : « contribuer à améliorer les bonnes pratiques dans notre industrie. » Cependant on ne peut s’empêcher de questionner la légitimité du géant suédois lorsque ce dernier n’est pas irréprochable en terme d’éthique dans son process de fabrication.


En effet, tout comme plusieurs autres enseignes, H&M a longtemps été accusé de violer les droits de l’homme avec notamment de l’exploitation infantile. Une accusation finalement confirmée par une enquête allemande menée en Ouzbékistan qui faisait état des conditions de travail des enfants allant jusqu’à exécuter jusqu’à 14 heures de travail en partie pour l’enseigne. Pire encore, bien qu’elle ait publiquement signée une charte bannissant le sablage des jeans - pratique toxique pour l’artisan et le client - H&M jouant sur un flou lexical continuerait la pratique de façon manuelle cette fois. H&M qui s’insurge contre les pratiques non éthiques des géants des cosmétiques alors même que des scandales du même ordre éclaboussent sa réputation. L’enseigne suédoise prend cependant la route du changement avec sa collection Close the Loop 100% recyclée et recyclable par exemple et en aillant bannit tout test sur les animaux pour ses propres cosmétiques H&M Beauty. Entamer ce partenariat avec HSI est une manière pour H&M de faire passer un message espérant au passage inspirer ses concurrents.
En savoir plus sur http://www.meltyfashion.fr/hetm-x-humane-society-international-lutte-contre-la-maltraitance-des-animaux-en-mode-et-beaute-a450602.html#Ac4ygY2PQQC02g07.99


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