Loading...

mercredi 9 septembre 2015

EXCELLENTE VICTOIRE POUR LES PHOQUES


C’est un jour à marquer d’une pierre blanche dans la lutte pour la protection des phoques.
Le Parlement européen a voté en faveur des révisions apportées à la réglementation européenne sur le commerce de produits dérivés du phoque et visant à se conformer aux règles de l’OMC.
En 2009, l’UE avait en effet adopté une législation interdisant le commerce de produits dérivés du phoque pour des considérations d’ordre éthique sur le bien-être animal. Cette réglementation comprenait certaines exceptions autorisant la chasse à des fins personnelles, notamment les chasses conduites par les Inuits et les autres peuples indigènes et les abattages visant à préserver les stocks de poissons (exception sur les chasses pratiquées à des fins de gestion des ressources marines, GRM).
.....................................
...............................................
Depuis son adoption, l’embargo de l’UE sur les produits dérivés du phoque a contribué à sauver plus deux millions de phoques des griffes cruelles de la chasse commerciale.
La nouvelle réglementation entrera en vigueur le 18 octobre 2015, respectant ainsi le délai imposé par l’OMC.
À ce sujet, la Cour de Justice de l’Union européenne a rejeté l’appel de la communauté inuite et d’autres acteurs contestant la légalité de la réglementation de l’UE sur le commerce des produits dérivés du phoque. Le jugement rendu a conforté la validité de l’embargo.
Après plusieurs dizaines d’années passées à lutter contre la cruauté des chasses commerciales au phoque sur le terrain et dans les tribunaux, IFAW espère que des millions de phoques pourront être sauvés grâce à l’application de cette réglementation.