Loading...

samedi 15 août 2015

LE FER, MANGEZ DE LA VIANDE DIT LE LOBBY, C' EST N' IMPORTE QUOI!!!!


 Olives


SOURCE ET SUITE
CREDIT PHOTO

 SAVOIR ET PARTAGER
C' EST COMME L' AUTRE NUNUCHE (POUR ME PAS DIRE CONNASSE!!) QUI ME DISAIT :"" J' AIME LA VIANDE ET CELA ME DONNE DE LA FORCE!!" 
 MARRE DES CLICHES!!
 QUELQUES IDEES RECETTES
 

« Vous avez une petite carence en fer, pensez à manger de la viande rouge » , nombreux sont les gens qui ont entendu ce conseil de leur médecin. La viande n’est pas la meilleure source de fer, et de loin ! Nous avions déjà écrit un article sur le fer et l’importance de la vitamine C pour son assimilation. Souvent le fer d’origine végétale, appelé aussi fer non héminique, est décrié pour son taux d’assimilation faible, mais ce que ne disent pas les médecins c’est que le fer héminique (qui lui provient des produits animaux) se transforme en partie en fer non héminique à la cuisson. De plus une étude récente montre qu’il est préférable de consommer du fer non héminique plutôt que du fer héminique, en raison du taux d’oxydants présents dans les produits d’origine animale1.
Nous regroupons donc ici les aliments qui contiennent plus de fer que la viande rouge, aliments qui peuvent se manger facilement et en quantité (c’est pour cela que nous ne mettrons pas, par exemple, le thym qui contient pourtant une fois séché 123mg pour 100gr).
A titre de comparaison, la viande hachée contient 2,6mg de fer pour 100gr, et la viande d’agneau 1,6mg.
La quasi-majorité des données est issue de la base de données de l’USDA (Département de l’Agriculture des Etats-Unis). A noter que les apports journaliers recommandés en fer sont de 8mg pour un homme de 19 à 50 ans et de 18mg pour une femme du même âge2 .