Loading...

vendredi 31 juillet 2015

MOBILISATION GIGANTESQUE POUR CECIL

SOURCE ET SUITE

Les dons, appels ou campagnes sur les réseaux sociaux se multiplaient jeudi aux Etats-Unis pour venir en aide aux félins en danger, après la mort du lion Cecil tué par un chasseur américain qui a scandalisé le monde.
Après un appel lancé par Jimmy Kimmel, un animateur très populaire d'une émission du soir sur ABC, des dizaines de milliers de dollars ont été promis à l'unité de recherche et de préservation de la faune de l'Université d'Oxford qui étudiait Cecil.
L'animateur manifestement en colère, en qualifiant le chasseur, un dentiste du Minnesota (nord), d'"homme le plus détesté d'Amérique", avait appelé aux dons en faveur des scientifiques britanniques de façon à ce "qu'au moins, nous montrions au monde que tous les Américains ne sont pas comme cet abruti".
Selon le magazine de télévision The Wrap citant ABC, 150.000 dollars auraient été donnés en moins de 24 heures.
Le professeur David Macdonald, fondateur et directeur de l'unité d'Oxford qui ne vit que de dons, a indiqué jeudi dans un communiqué sur le site internet du laboratoire avoir reçu "des centaines de messages de soutien".
A cause du trafic sur le site, "des gens qui essayaient de faire une donation se sont vus répondre +revenez plus tard+. On vous en supplie", ajoute-t-il avec humour, ne nous oubliez pas et s'il vous plaît, revenez plus tard !".
L'African Wildlife Foundation (AWF), basée à Nairobi avec un bureau à Washington, a noté une augmentation du nombre des appels et des courriels à destination de cette association d'aide à la préservation de la faune et des communautés d'Afrique.
"La plupart des commentaires sont émouvants", a indiqué à l'AFP Mayu Mishina, chargé de la communication, "les gens expriment leur tristesse, leur dégoût ou leur colère contre ce genre de chasse au trophée ou comment la faune sauvage est maltraitée".
"D'autres veulent savoir si le dentiste va être poursuivi en justice, que va-t-il arriver aux petits de Cecil ou comment l'AWF protège les lions", a-t-elle ajouté.