Loading...

jeudi 4 juin 2015

LE LAIT ET LES MALADIES

SOURCE ET SUITE

Ce lundi se tenait la journée mondiale du lait. Un événement qui sonne un peu comme une mission de reconquête après les doutes qui pullulent parmi les consommateurs. Au point que certains sautent le pas, retirent le lait de leur alimentation et confirment le flot de critiques. De quoi accusent-ils le lait ? Qu’est-ce qui a changé depuis leur élimination du lactose ? Nous avons interrogé 65 internautes qui ont retiré le lait de vache de leur alimentation.

Pourquoi ont-ils arrêté le lactose ?

« Reflux gastriques » pour Cécile, « inconfort digestif » pour Chris, « maux de ventre réguliers » pour un autre internaute. Le lait, fidèle compagnon des os, aurait d’après nos internautes, bien moins d’affinités avec l’estomac. Pour Laethusa et Nicolas, les désagréments ont carrément tourné en colopathie et en gastrite chronique.
D’autres concernés lient même consommation de lactose avec otites, rhumes ou laryngites. « Mon fils de 6 ans enchaînait les laryngites aiguës, explique Laetitia. Pendant trois ans, on a vécu l’enfer. Depuis un an, il ne mange plus aucun produit laitier, il n’a plus rien, c’est incroyable. »