Loading...

lundi 6 avril 2015

VIVE LES LEGUMES POUR LES PROTEINES

MAGNIFIQUE TABLEAU RECAPITULATIF POUR CEUX QUI CROIENT ENCORE QUE LES PROTEINES NE SE TROUVENT QUE DANS LA VIANDE ALORS QUE LA NATURE EST SI RICHE
 IL Y EN A BEAUCOUP DES GENS QUI SONT CONVAINCUS PAR LE BIG VIANDES A TOUT PRIX.
 SOURCE ET SUITE
souvent, les gens hésitent à devenir végétalien ou vegan, car ils ont peur de manquer de protéines, alors voilà un article pour faire le point.
D'abord, on a besoin de 0,8 gramme de protéine par kilo de poids et par jour! oui seulement! donc, si vous pesez 50 kg, il vous en faut 40 gr. Alors, on y arrive vite! le problème des omnivores est plus qu'ils sont en sur-consommation de protéines tous les jours!
infos tirées du site jeudi veggie, et je vous recommande l'abonnement à leur newsletter comme je vous l'ai déjà suggéré............
http://www.jeudi-veggie.fr
Qu’est-ce qu’une protéine ? 
Une protéine est une macromolécule composée d’une ou plusieurs chaînes d’acides aminés. Plus de 300 acides aminés sont présents dans la nature, mais seulement 20 rentrent dans la composition des protéines.
Toute protéine alimentaire, végétale ou animale, est digérée dans l’estomac et le duodénum pour fournir des acides aminés. Ce sont ceux-ci qui vont être absorbés et utilisés par l’organisme pour synthétiser les protéines dont il a besoin.
Acides aminés essentiels : les « briques » des protéines 
Les acides aminés sont classés en essentiels et non-essentiels : l’organisme ne peut pas synthétiser les premiers mais dépend de l’alimentation pour les obtenir. Les acides aminés non-essentiels peuvent en revanche être synthétisés mais se trouvent eux aussi dans les aliments.
Contrairement à un mythe tenace, les aliments végétaux contiennent tous les acides aminés essentiels : les céréales comme le riz, les légumineuses comme les lentilles, et même les fruits et les légumes. Ce qui varie entre ces aliments, c’est la quantité relative des différents acides aminés, et, bien sûr, la quantité totale de protéines présente dans les aliments. Les protéines végétales ne sont pas plus « incomplètes » que les protéines animales, en effet tous les acides aminés essentiels y sont présents, comme on le voit dans le tableau ci-dessous (quantités exprimées par 100 grammes d’aliment)
voir le tableau suivant:
ACIDES AMINES
Revenons à nos protéines, où en trouver? dans les CEREALES, qui toutes (sauf le riz, très décevant......) en contiennent beaucoup et bien sûr, les LEGUMINEUSES, voir les 2 tableaux ci-dessous.

Manger autrement, et sans cruauté, sans aucune carence, c'est possible et NECESSAIRE, pour les animaux, la planète..........et votre santé!