Loading...

vendredi 3 avril 2015

GOLFE DU MEXIQUE, PLATEFORMES PETROLIERES, GULF STREAM

UN ARTICLE ASSEZ COMPLET SUR LES PUITS DE PETROLE OFF SHORE DRILLING DANS LE GOLFE DU MEXIQUE
 MENACES PERMANENTES POUR LES CETACEES ET LES OISEAUX
TREMBLEMENTS DE TERRE, FRACKING ET AUTRES GATERIES
ICI

Au moins quatre personnes sont mortes et seize autres ont été blessées mercredi à l'aube dans une explosion et l'incendie d'une plateforme pétrolière de la compagnie d'Etat mexicaine Pemex dans le Golfe du Mexique, au large de la péninsule du Yucatan.

Zone de production de 78% du pétrole mexicain

La Sonde de Campeche, à 85 kilomètres de la côte mexicaine, est depuis les années 70 l'une des plus importantes zones d'extraction du pétrole mexicain. Cette zone maritime où opèrent quelque 200 plateformes de Pemex, produit 78% du pétrole brut du Mexique.
Le Mexique, qui reçoit de Pemex quelque 30% de ses recettes fiscales, a été durement affecté récemment par la baisse des prix du pétrole, contraignant le gouvernement à opérer des coupes sombres dans les dépenses de l'État.
La crise provoquée par la chute du prix du pétrole brut intervient peu après l'adoption en 2014 par le Mexique d'une réforme historique ouvrant la porte aux capitaux privés dans une industrie nationalisée depuis 1938.
Le premier tour des appels d'offres pour l'exploitation de 14 blocs dans le golfe du Mexique doit intervenir en juillet.