lundi 9 février 2015

« Pourquoi ne suis-je pas carnivore ? Parce que je ne suis pas psychopathe »

 

 Veau contre sa mère

 

 

 

SOURCE ET SUITE

CREDIT PHOTO

 J' ADORE!!!!!

 

« Les psychopathes sont les êtres vivants qui ne sont pas troublés par la souffrance des autres êtres vivants »

Ce terme de psychopathe n’est pas, comme la rédaction de la revue l’analyse avec malaise dans la courte introduction à l’article, une provocation envers les mangeurs de viande. Avant d’aller plus loin, Stevan Harnad définit l’acte psychopathe en creux, en décrivant le seul cas où tuer un être sentiant ne relève pas de la psychopathie : la situation de survie.
Il n’est pas psychopathe de favoriser nos proches en cas de conflit d’intérêt majeur. On discute ici de la souffrance d’autrui uniquement dans les cas où elle n’est pas le prix qui doit être payé pour ma survie ou ma santé. On parle des souffrances de luxe – d’autrui (le luxe pour moi, la souffrance pour lui). (…) Passons directement à cette immense majorité de cas quotidiens et omniprésents où la nécessité de causer la souffrance n’est pas du tout en jeu..............
......................
....................Ce texte énonce de façon limpide, frontalement, ce que je ressentais confusément quand je suis devenue végétarienne, puis végane. Je n’avais tout simplement pas envie d’être psychopathe. Et il me semblait bien, intuitivement, que tuer un agneau pour manger sa chair de bébé, alors que les rayons des supermarchés regorgent de milliers de produits végétaux, alors que je m’attriste quand mon chat est malade, relevait davantage de la démence pure et simple que d’une quelconque logique – ou d’une quelconque culture.
 SUITE

Aucun commentaire: