mardi 20 mai 2014

FROMAGE DE CHEVRE.....TRAITE DES CHEVRES

 AR_Capri_90_tcm65-82272


SOURCE  SUITE, ET CREDIT PHOTO
 AVEC PLUSIEURS VIDEOS

Cette semaine, au cours d‘un dîner dans un restaurant grec, je me suis rappelé avoir, il y a quelques années, mangé de la chèvre en Crète. J’ai alors réalisé que les français produisent et mangent beaucoup de fromage de chèvre mais ne mange pas de viande de chèvre. Aussi bizarre que cela puisse paraître, nous oublions trop souvent qu’il faut la naissance d’un petit pour qu’un mammifère femelle produisent du lait. C’est le cas notamment des femmes, des vaches, des brebis et des chèvres.

On peut donc considérer que deux types de viande sont les sous-produits des fromages de chèvre :
  • La viande de chèvre de réforme, c’est-à-dire celle d’une chèvre qui est écartée du circuit de la production de lait pour des raisons telles que l’âge ou la stérilité. L’académie de la viande nous apprend que :
    La chèvre de réforme est abattue à quatre ou cinq ans. Les connaisseurs recherchent la jeune d’un an qui n’a pas donné de chevreau.
    Ne trouvez-vous pas que cette phrase rappelle bizarrement le droit de cuissage ???
  • La viande de chevreau ou cabri, c’est-à-dire la viande de jeune mâle caprin, inapte par nature à produire du lait. Le jeune chevreau est généralement nourri à la poudre de lait reconstitué, celui de sa mère étant utilisé pour la production de fromages.
Selon Wikipedia, les chevreaux des régions productrices de fromage de chèvre Poitou et Ardèche sont exportés en Italie, où je suppose qu’ils sont engraissés, de même que de nombreux veaux qui font le même trajet dans le même but. Alors bien sûr, les producteurs et abattoirs aimeraient nous faire consommer cette viande. Ce serait peut-être d’ailleurs plus logique d’engraisser et consommer sur place ce que nous avons produit. J’ai discuté avec nombre d’éleveurs qui se désolent de voir partir leurs veaux en Italie mais il faut croire que c’est la loi du marché.
Toujours selon l’académie de la viande, la France représente avec un « petit million de chèvres » le troisième troupeau européen en effectif derrière la Grèce et l’Espagne. Elle est cependant le premier producteur de lait avec 500 millions de litres et produit 4.700 tonnes de viande de chevreau et 3.000 tonnes de viande de chèvre. Sur les 800.000 carcasses vendues par les abattoirs français, une sur deux est exportée (Italie, Suisse, Espagne …), à Noël et à Pâques notamment.
L’académie de la viande rappelle que les chevreaux fournissent aussi l’industrie de la maroquinerie et que les caprins fournissent de la laine.

Je me suis alors demandé à quoi peuvent ressembler les appareils servant à traire les chèvres. Et bien, cela peut ressembler à ça :

Aucun commentaire: