mercredi 21 mai 2014

A LIRE: LA REVOLUTION VEGETARIENNE





Thomas Lepeltier - La révolution végétarienne.

 ACHETER LE LIVRE
CREDIT PHOTO

 LIRE AU SUJET DU LIVRE DE L' AUTEUR 

SOURCE


La révolution végétarienne

Thomas Lepeltier est historien et philosophe des sciences. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Darwin hérétique (Seuil, 2007) et Univers parallèles (Seuil, 2010). Il vient de faire paraitre aux éditions Sciences Humaines La Révolution végétarienne, son premier ouvrage sur l’éthique animale et a accepté avec enthousiasme de répondre à mes questions. 
En décembre 2012, vous avez publié « Faut-il encore manger de la viande ? » dans Sciences Humaines. Était-ce votre premier texte sur la question ? Comment avez-vous commencé à vous intéresser aux questions d’éthique animale ? Étiez-vous déjà végétarien au moment d’écrire cet article ?
J’ai commencé à m’intéresser véritablement à la question animale à partir de ma lecture du livre de Charles Patterson, Un Éternel Treblinka (trad. franç. 2008). J’en ai écrit un compte rendu positif pour Sciences Humaines, publié en mars 2008. Ce petit texte est donc le premier que j’ai écrit sur la question. Après la lecture de ce livre, j’ai diminué drastiquement ma consommation de produits d’origine animale (viande, lait, œufs). Mais je ne suis pas tout de suite devenu végétalien. Autant j’estimais que les arguments en faveur du végétalisme étaient très forts et qu’une diminution importante de la consommation de produit d’origine animale ne pouvait être qu’une bonne chose d’un point de vue éthique, autant je voulais être sûr qu’il n’existait pas de contre-arguments au bien-fondé du végétalisme avant de devenir véritablement végétalien. Je me suis donc mis à lire la « littérature » sur le sujet.
La bataille des arguments est gagnée. La cohérence et la justice sont du côté du végétalisme.
Or, plus je lisais, plus je me rendais compte de l’absence de contre-argument sérieux. Du coup, à force de lectures, je suis devenu convaincu que le végétalisme était la seule position cohérente pour quelqu’un qui ne veut pas que l’on soit cruel avec les animaux juste pour son plaisir. Il m’a donc fallu devenir végétalien, au nom de la cohérence et de la justice. Comme le sujet me tenait à cœur, j’ai ensuite voulu faire part de mes réflexions aussi bien à mon entourage qu’à un public plus large. D’où l’idée de l’article « Faut-il encore manger de la viande ? » dans Sciences Humaines, et ensuite de mon livre La révolution végétarienne.
.... AUTRE EXTRAIT:
Qu’est-ce la révolution végétarienne ?
C’est un événement qui se caractérise par l’abolition des abattoirs. Il est l’éventuelle conclusion d’un processus historique qui est actuellement en train de conduire une portion croissante de la société à abandonner toute consommation de produits d’origine animale. Voilà ce qu’est la « révolution végétarienne » dans son essence. Maintenant, la grande question est bien sûr de savoir si cette révolution va se produire. Il va de soi que je n’en sais rien. Je ne suis pas prophète. Mais, dans mon livre, en parlant d’une révolution végétarienne à venir, j’ai voulu montrer que le processus historique est bien en cours.

 SUITE 

MON COMMENTAIRE:
 D' APRES LES COMPTES RENDUS DE LECTURE IL SEMBLE QUE . C' EST UN PETIT LIVRE FACILE A LIRE POUR UNE PREMIERE APPROCHE DU VEGETARISME, MAIS COMPARE A BIDOCHE UN PEU SIMPLISTE. TOUTEFOIS.....
FACILE A PRETER ET A PARTAGER POUR TENTER DE CONVAINCRE!!!!

Aucun commentaire: