mercredi 15 janvier 2014

VICTOIRE... LES ANIMAUX SAUVAGES NE SERONT PLUS DES VICTIMES DES CIRQUES EN BELGIQUE

SOURCE SUITE ET VIDEOS


LE PLUS. Le Parlement belge l'a décidé : les animaux sauvages seront interdits dès la fin de l'hiver dans les cirques en Belgique. Les animaux domestiques seront désormais les seuls autorisés, selon la loi adoptée à une large majorité par les députés. Une grande décision pour plusieurs raisons, explique Muriel Fusi, juriste militante en faveur des droits des animaux.

Les cirques avec animaux sauvages n’auront plus droit de cité en Belgique avant la fin du premier trimestre 2014, le temps que soit édicté l’arrêté qui fixera la liste des espèces sauvages concernées. Ainsi en a décidé le Parlement belge approuvant par 127 voix contre 3 (et 11 abstentions) le projet de loi de la ministre Laurette Onkelinx en charge du Bien-être animal.

Cette information largement reprise par les médias a de quoi surprendre en France où la population est peu au courant des critiques faites aux conditions de détention et de coercition des animaux sauvages dans les cirques.

Pourtant cette interdiction est loin d’être inédite. Elle se situe dans la lignée de celle prise par l’Autriche (en 2004), et par la Grande-Bretagne (en 2013). Ailleurs en Europe, d’autres pays ont également renforcé leurs réglementations, soit en interdisant totalement les animaux sous les chapiteaux (Grèce), soit en prohibant la présence de certaines espèces sauvages (Allemagne, Danemark, Hongrie, Suède).

Des interdictions ont également été votées  dans le reste du monde en Bolivie, au Costa Rica et en Inde par exemple.

Des animaux en souffrance

Dans tous ces États, c’est à la suite de la publication de plusieurs rapports ayant mis en évidence la souffrance des animaux que les réglementations ont été édictées. Entre 1995 et 2002, l’association belge GAIA a enquêté dans 18 cirques avant de diffuser son rapport "La souffrance animale n'a rien d'amusant". À noter également, l’enquête d’Animal Defenders International diffusée en 2006 et celle de l’association Peta (2009). En France, Code Animal a diffusé en 2008 un rapport intitulé "Derrière les paillettes le stress".

Aucun commentaire: