dimanche 24 novembre 2013

LE LAIT ASSEZ DE MENSONGES!!

SOURCE ET SUITE


 JE COPIE QQ POINTS IMPORTANTS DE L' ARTICLE DE BASE, MAIS LE TOUT EST A CONSULTER SUR LA SOURCE:


""Il est plutôt simple d’être parfaitement informé des dangers des produits laitiers sur la santé. Surtout lorsque vous avez des articles clairs et très bien écrits à votre disposition…(mes chevilles enflent !) Blague à part.  
 
Par contre, c’est une autre paire de manches que de convaincre une personne qui boit du lait de vache depuis 35 ans d’arrêter du jour au lendemain. Je pense à votre père, ce vieux singe à qui vous n’apprendrez sûrement pas à faire la grimace.
 
Comment parler de science, d’expérience médicale en double aveugle, de méta-analyses, et qu’en même temps votre auditoire vous comprenne ?
 
 

Un sujet complexe

 
Vous savez bien que la problématique des produits laitiers n’est pas simple. L’enjeu financier est tellement énorme que le gouvernement en personne n’est plus une source fiable. Les campagnes publicitaires peignent un tableau magique et irréel à l’allure du monde des bisounours, où le yaourt est votre ami pour la vie.
Les nutritionnistes, les diététiciens et même les médecins recommandent cette surconsommation de produits laitiers pour faire de vieux os. Rien n’est plus faux, mais ce n’est pas le sujet de l’article.
 
 

Des arguments chocs

 
Je vais vous livrer ici les arguments les plus percutants, les plus clairs, ceux que tout le monde peut comprendre. Ceux-là même que votre papa pourra comprendre, s’il n’est pas trop têtu.
Cet article est bien entendu un ultra concentré de mes articles précédents sur les produits laitiers mais pas uniquement. J’ai eu mainte discussions sur les produits laitiers, j’ai (presque) tout entendu, tous les arguments possibles, toutes les idées reçues et j’en ignore probablement beaucoup.
Quoi qu’il en soit, je vous propose une argumentation éprouvé par des dizaines de débats et de discussions qui aboutissent généralement à la démystification des produits laitiers.
Chronomètre en main, j’ai déjà essayé de convaincre en moins de 10 minutes une amie qui n’avait (quasiment) aucune idée des dangers des laitages. Après 10 minutes, elle m’a avoué avoir été convaincu (petit clin d’œil à Sara ; ).
Bien au-delà de mes capacités d’orateur hors du commun (ça enflent, ça enflent ! :p), j’ai des arguments en béton armé, et sans plus attendre, les voici.
 
 

Convaincre en 10 minutes, la pratique.

1.
Il faut d’abord poser les bases, semer la graine du doute dans l’esprit de vos interlocuteurs

Les recommandations officielles du gouvernement qui nous dictent de consommer au moins 3 produits laitiers par jour sont établies par un comité d’expert de santé.
Ce comité est composé d’une trentaine de personnes, au moins 19 sont directement affiliés à l’industrie laitière (Danone, Nestlé, etc.). Il n’y a aucune transparence, les recommandations officielles sur les laitages n’ont donc aucun crédit.
 
3.
Le point suivant fait suite au précédent.


Le résultat de ces millions d’années d’évolution sans lait ? 75% de la population mondiale est intolérante aux produits laitiers à l’âge adulte. L’homme est la seule espèce sur Terre qui consomme le lait d’une autre espèce à l’âge adulte.
4.
Qui consomment le plus de produits laitiers ? Sont-ils protégés comme le prédit le Gouvernement et les nutritionnistes ?


En 2002, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnait elle-même un « paradoxe du calcium ». Les pays qui consomment le plus de produits laitiers au monde (les pays scandinaves) ont les os les plus lourds, sont les plus grands, et ont le plus de fractures du col du fémur.
A l’inverse, les populations d’Afrique et certaines d’Asies qui consomment le moins de produits laitiers affichent une santé osseuse parfaite, avec des taux de fracture les plus bas qui soit. Ce n’est pas une coïncidence.
 
 6.
Venons-en aux preuves scientifiques, les plus délicates à utiliser.


Il n’existe aujourd’hui aucune preuve que la consommation de produits laitiers protège vos os au cours de votre vie des risques de fractures.
25 millions de nourrissons américains élevés strictement sans lait de vache (mais avec des substituts au soja) ont affiché une croissance NORMALE et aucun problème de malnutrition.
Cerise sur le gâteau, la consommation de produits laitiers et la fréquence des fractures du col du fémur ont été relevé chez plus de 150.000 femmes ménopausées. Celles qui ont consommé le plus de produits laitiers dans leur vie (surtout pendant l’enfance et l’adolescence) n’ont pas moins de fracture que les femmes qui en ont consommé le moins.
7.
L’auditoire doit commencer à sérieusement douter des bienfaits des produits laitiers, leur inefficacité étant claire, il faut maintenant parler du contenu des laitages…


Les produits laitiers d’aujourd’hui sont très loin de ressembler (sauf la couleur !) à ceux que buvaient vos parents ou grand parents.
Aujourd’hui, le lait de vache contient une soupe d’hormones sexuelles (œstrogène et progestérone) qui favorise les cancers de l’utérus et celui du sein.
Le lait de vache, c’est d’énorme quantité d’IGF-1. L’IGF-1 est un facteur de croissance qui va booster la prolifération (ou la multiplication) de vos cellules. Vous allez grandir, sauf que… L’IGF-1 développe toutes les cellules de l’organisme, même les pré-cancéreuses et les cancéreuses.
8.
Les protéines du lait de vache sont composées à plus de 80% de caséine. La caséine est publiquement reconnue comme facteur tumorale.


C’est l’une des rares protéines au monde qui, chez l’homme, favorise l’apparition des cancers (prostate, sein, utérus, etc.). Finalement, tous les pesticides et engrais chimique utilisés dans le fourragements des vaches se retrouvent dans le lait que vous buvez.
 
10.
L’alimentation…. notre bourreau.


Il est maintenant prouvé que notre surconsommation de protéines animales et de sel acidifient notre organisme qui compense en récupérant des « tampons » un peu partout dans notre corps.
Lequel est le plus utilisés ? Des citrates de calcium, celui de notre squelette ! Oui, trop de sel, trop de viande, dégrade votre squelette. Comble de l’ironie, les produits laitiers font dramatiquement chuter les concentrations de vitamine D, cette même molécule qui nous aide à fixer le calcium !

Aucun commentaire: