mercredi 20 novembre 2013

ACTION :BOYCOTT DE L' ANGORA .....POUR LES LAPINS... RABBIT WOOL (ALSO IN ENGLISH)

SOURCE


Faut-il craquer pour un manteau ou un pull en poils de lapin angora ? Selon l'association PETA, ce serait se rendre complice de la torture pratiquée sur ces petites bêtes à poils blancs et soyeux. Un militant a infiltré dix fermes chinoises entre juin et septembre de cette année, dont la moitié travaillait sur des animaux vivants. Dans une vidéo qu'il a tournée et mise en ligne mardi, on voit et on entend clairement les lapins se faire arracher la précieuse ressource, réputée douce et légère, alors qu'ils sont encore bien vivants. Une opération répétée tous les trois mois pendant deux à cinq ans, avant que l'animal ne soit tué.

"Boycott"
Pourquoi ne pas simplement tondre les animaux, à l'instar des moutons ? Parce que les poils ainsi retirés, plus longs et de meilleure qualité, rapporteraient davantage d'argent aux fermiers, explique l'organisation. La moitié des fermes visitées travaille dans ces conditions, selon PETA, tandis que l'autre coupe la fourrure ou rase les lapins. Mais ces procédés font également souffrir les animaux, souligne-t-elle. La Chine produirait 90 % de la fourrure d'angora dans le monde, les exploitations agricoles de la vidéo se trouvant dans les provinces du Jiangsu et du Shandong et comptant de quelques centaines à 10 000 lapins.
Puisque qu'"aucune norme ne vient sanctionner ces pratiques", PETA lance un appel au boycott à l'attention des clients à l'approche des achats de Noël et du nouvel an chinois. "Nous nous adressons à toutes les personnes faisant du shopping en cette période de fête", déclare Isabelle Goetz, chargée de campagnes pour la France. "Prenez le temps de lire les étiquettes des pulls et des écharpes. S'il est écrit angora, pensez aux lapins inoffensifs à qui on arrache cruellement la fourrure de la peau et reposez l'article en rayon."

 SUR LE SITE  PETA avec plus de photos et autres informations.

Angora rabbit on Chinese farm is having its wool ripped out to collect fibers for Angora clothing.


"This angora fur is highly prized. And the farmers rip it out this way because they can get a higher price by selling the entire length of the fur rather than just sheering it," said Kathy Guillermo, Senior Vice President of PETA.

In the United States, American angora breeders said they disagree with the methods these farmers use.

"It makes me want to go vomit. I mean that was pretty rough, " said Melissa Deitrich after watching PETA's video.

Deitrich is an angora breeder and member of the National Angora Rabbit Breeders Club (NARBC). She says she uses the gentle and painless methods of plucking, sheering and cutting her rabbits.



 

Aucun commentaire: