Loading...

vendredi 30 août 2013

ANIMAUX - Le primate, qui peint avec sa langue, a remporté un prix de 10.000 dollars lors d’un concours d'art...


source


A 37 ans, on peut dire que Brent est au firmament de sa carrière d’artiste-peintre. Il a en effet remporté jeudi un prix de 10.000 dollars lors d’un concours d’art organisé par la Humane Society of the United States, association qui a pour but de promouvoir la défense des animaux à l’échelle internationale. Rien que de plus normal… si Brent n’était pas un chimpanzé.
Le primate, qui peint avec sa langue alors que d’autres singes utilisent un pinceau, a été déclaré meilleur artiste du pays à l’issue d’un vote par Internet, auquel plus de 27.000 personnes ont pris part. Son prix sera versé à Chimp Haven, le refuge pour chimpanzés qui l’accueille à Keithville, dans le nord-ouest de la Louisiane.

Prix Jane Goodall

La compétition mettait en concurrence cinq autres refuges américains, qui présentaient des peintures réalisées par leurs pensionnaires. Un prix était également décerné à l’artiste préféré de la célèbre primatologue Jane Goodall. Elle a choisi une peinture créée par Cheetah, un chimpanzé mâle du refuge Sauvons les chimpanzés, situé à Fort Pierce, en Floride. Ce dernier a remporté 5.000 dollars.
Cheetah a également remporté un autre prix de 5.000 dollars, étant arrivé deuxième du vote par Internet. La troisième place, et le prix de 2.500 dollars correspondant, a été remporté par Ripley, qui réside au Centre pour les grands singes de Wauchula, en Floride.