lundi 29 juillet 2013

LA VERITE SUR LA VIANDE




SOURCE 




Pourquoi manger de la viande ?

1) les protéines végétales compensent tout à fait les protéines animales,

"Ce n'est pas une necessité biologique que de consommer de la viande, on trouve toutes les protéines utiles à la vie dans les plantes. [soja, légumineuses comme les lentilles, flageolets, céréales completes comme le riz, les pâtes, blé, quinoa, maïs, boulgour etc.] De plus, les études scientifiques montrent que les gens qui ne mangent pas de viande sont en meilleur santé et vivent plus longtemps." Le nutritioniste Jérôme Bernad Pellet dans Grazzia d'avril 2013 num 186

2) l'elevage industriel est responsable de 18% des emissions de gaz a effet de serre..

Les 18% des emissions de gaz à effet de serre généré par cet élevage correspond à plus que tous les véhicules en circulations sur le globe. Cela monopolise aussi 45% de l'eau utilisée pour la production alimentaire mondiale. Fabriquer 1kg de bœuf requiert jusqu'à 40 fois plus d'eau que de faire pousser 1kg de céréales.

En plus, le méthane émit par les pets et rôts de bovins serait plus nocif que le Co2

source : grazzia d'avril 2013 num 186., le livre "La verité sur la viande" 'les ravages de l'elevage industriel sur l'environnement) par 23 experts , http://www.huffingto..._n_3018870.html/

http://www.ciwf.fr/i...ent-climatique/

3) que cela entretient la famine dans le monde (les grans; céréales utilisés pour nourir les animaux pourraint servir a nourri les gens qui meurent de faim.

"Un boeuf fournit 200 kg de viande, soit 1.500 repas. Les céréales qu'il a mangées auraient pu servir 18.000 repas."

"Plus de la moitié de l'eau potable des Etats-Unis va au bétail."

"Le bétail des pays riches mange autant de céréales que les Indiens et les Chinois réunis."

"La consommation de « viande » utilise 60% des réserves d'eau mondiale."

sources : http://terresacree.org/mediter.htm

http://www.l214.com/...e-mondiale-eau/

4) L'élevage industriel entretient la torture des animaux (conditions insalubres - cochons qui ne meme pas se retourner pendant les 3 ans de leur vie tellement leur cage est petite, poulets qui se marchent les uns sur les autres en batterie... - , des ouvriers qui torturent vraiment les animaux :
Paul McCartney : "Si les abbatoirs avaient des vitres tout le monde serait végétarien."

!! Attention vidéo choquante !! : http://www.youtube.c...c.1.jLjgWrbhmFQ/

cochons torturés chez walmart : “Walmart torures pigs” : http://www.youtube.com/watch?v=VA1GeaiTtbg
pétition walmart tortures pigs : http://www.change.or...cruelty-to-pigs/#

les poules qui vivent dans des cages qui ne leur permettent même pas de faire trois pas et qui sont obligées de se marcher dessus de faire leurs excrement sur leurs congeneres et de baigner dedans, et qui, a cause du stress se bouffent entre elles.

Les truies, qui sont parquées dans des cellules si petites qu'elles ne peuvent meme pas se retourner pendant les 3 ans quelles ont a vivre comme ça, et qui, quand elles mettent bas, ecrasent leur petit car elles ne peuvent pas aller plus loin et sont sont obligées de s'effondrer par la fatigue.

Les poussins non selectionnes sont broyés vivants.

voir aussi "Faut il manger les animaux" de Jonhatan sfran foers (livre dans lequel il decrit comment des ouvriers coupent les queues des porcinets sans anesthésies, comment des machines defectueuses dechiquetent les animaux, s'y prenant à plusieurs reprises pendant que l'animal n'est meme pas anesthésié, comment ils enfoncent des tiges de fers de 30 cm dans le vagin des truies ...

Des enquetes en camera cachées attestent de ces pratiques qui ont lieu en differentes entreprises.

Tyson foods,- un fournisseur de KFC, où des ouvriers "avec l'accord de leur contremaitre" arrachent la tete des oiseaux encore pleinement conscients et où des "machines défectueuses jamais réparées entaillent leur corps plus que leur cou" - et un autre de leurs fournisseurs : Pilgrim's pride, où des ouvriers leur crache des chics de tabac dans les yeux, les piétinent, les lancent contre des murs et leur arache le bec alors quils sont pleinement conscient et ressentent donc la douleur, dans "Faut il manger des animaux" page 247

même quand de telles tortures ne sont pas commises, il n'en demeure pas moins que leurs conditions de vie sont déplorables :

Le gavage des oies :
le foie gras Labeyrie : Franchement c'est une vie ça ? http://www.youtube.c...h/?v=113HcoxMC9M (et juste pour avoir quelque chose d'absolment pas necessaire pour satisfaire nos petits désirs, sans se soucier de la souffrance que cela entraine.

toujours en France, leurs conditions de vie qui peuvent amener des maladies : http://www.youtube.c...h/?v=Wxjhyq1Nmzk

http://www.internati...e-18256210.html/

ce site explique leurs conditions de vie : http://stop-souffran...s_-1471958.html/

("95% des animaux gavés sont des canards, les 5% restants étant des oies. Les canards gavés sont de type mulard ou de Barbarie. Particularité du gavage chez les canards, seuls les mâles le sont ! Les femelles sont donc tuées par millions, dans les couvoirs, dès la naissance, souvent par broyage en pleine conscience ou encore gazées. "

"Une autre méthode consiste à électriser uniquement la tête. L’intensité électrique trop réduite afin de ne pas marquer le foie gras entraîne souvent un étourdissement trop faible avant que les animaux soient saignés.")

Le fait de ne pas savoir quelles entreprises pratiquent des tortures ou beaucoup moins de maltraitance, peut justement nous rendre confus quant à savoir le degré de souffrance qu'a subi l'animal. Dans le doute, je prefere ne pas en manger tout simplement, comme ca je suis sure que je ne cautionne pas une entreprise qui les fait soufrire plus qu'une autre.

Je suis d'accord sur le fait qu'il y a des elevages qui laissent beaucoup plus de liberté aux animaux (elevage en plein air ), et que ça peut etre considéré comme une vie plutôt agreable pour elles. Mais

1) combien de pourcentage l'elevage artisanal (et qui plus est l'elevage artisanal qui leur accorde de la liberté - car elevage artisanal ne veut peut etre pas forcement tjrs dire bien traités -) represente il dans le commerce ? selon "Faut il manger les animaux" seulement 1% (aux USA en tout cas, en France je sais pas)

2) Avec tous les antibiotiques q'uon leur donne, ils developeraient une antibioresistance et deviendraient plus sujets aux maladies, et en plus cela pourrait trransmettre des maladies à l'homme (phénomene de bioaccumulation/ bioamplification : http://fr.wikipedia....iomagnification/ cad que la toxicité des produits chimiques augmente avec la chaine alimentaire (qu'on retrouve aussi dans le fait que les animaux mangent et boivent des nutriment pollués par le nitrate, phosphate etc. dû aux pesticides dans l'agriculture ) : http://www.ciwf.fr/i...e-sur-la-sante/

Et au même final de l'abbatage, meme non rituel, celui ci est tres souvent pratiqué sans étourdissement, les produits anesthésiants etant trop couteux, pas assez rentables.
Ou alors l'etourdissement consiste en un ou une serie de chocs electriques, douloureux.

1) c'est pas meilleur pour la santé 2) ça contribue enormément a detruire l'environnement et donc nos générations futures et 3) Si ça entretient la famine dans le monde 4) ça cautionne la torture de millions d'etres sensible, qui ressentent la douleur et ça chaque année, alors que le consommateur, s'il adopte une alimentation plus vegetale, pourrait y mettre un terme ?

Il suffirait que chacun diminue ne serait ce qu'un peu leur achat pour alléger un peu le poids dévastateur. Après, si on consomme moins, les industries produisent moins, pour adapter l'offre à la demande non ? donc moin d'elevage, moins de tortures. Le consommateur a une grande force pour reduire ces massacres.

Quel est les plus important : continuer a consommer de la viande pour le gout, ou penser à ces conséquences sur l'environnement et les souffrances sur les animaux et etres humains ?

Aucun commentaire: