mercredi 12 juin 2013

NON A L' ELEVAGE INTENSIF DE VACHES LAITIERES!!!!

VOCI UNE NOUVELLE QUE J' AI EU PLAISIR A LIRE!!!

 BRAVO MADAME!!
IL Y A SON ADRESSE MAIL POUR LUI DIRE MERCI!!!

 

 

SOURCE

Brigitte Allain veut mettre un terme au développement des élevages intensifs de vaches laitières .

Dans une question parlementaire, Brigitte Allain députée de Dordogne demande au gouvernement des mesures pour mettre fin au développement des élevages intensifs de vaches laitières :
"Mme Brigitte Allain attire l'attention de M. le ministre de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt sur les conditions d'élevage des vaches laitières et l'intensification des élevages en secteur laitier.


De plus en plus d'élevages laitiers maintiennent leurs vaches en bâtiment toute l'année. Elles n'ont jamais la possibilité de brouter en prairie au moment de la pousse de l'herbe, ce qui constitue pourtant un de leurs comportements naturels le plus fondamental. Par ailleurs, on dénombre de fréquents problèmes de santé, liés aux soins inadaptés et aux mauvaises conditions de vie, de logements et d'alimentation. Les vaches sont poussées, par le biais de la sélection génétique, vers une telle productivité qu'elles sont nombreuses à souffrir de problèmes de santé (boiteries, mammites, infertilité...) ; elles sont souvent réformées après trois ou quatre lactations seulement. Pour atteindre une forte production, leur alimentation doit être de plus en plus élaborée à base de concentrés, riches en énergie car elles ne pourraient pas être aussi productives avec un régime à base d'herbe. Dès lors, l'accès au pâturage devient souvent économiquement peu intéressant.



On assiste également en France au développement de fermes-usines, comme par exemple la « ferme des 1 000 vaches » en Picardie. Ces élevages intensifs ne permettent tout simplement pas l'accès des vaches au pâturage et exigent des rendements difficilement compatibles avec la santé et les besoins comportementaux des animaux. Cette course au gigantisme trace une voie potentiellement dangereuse avec de nombreuses implications négatives, non seulement sur le bien-être animal, mais aussi sur l'environnement, les paysages et l'avenir des éleveurs eux-mêmes. Elle lui demande donc que le Gouvernement rende publiques les initiatives qu'il compte prendre afin d'encadrer les conditions d'élevage dans le secteur laitier pour permettre une meilleure protection des vaches laitières et qu'il lui indique quelles mesures il compte prendre pour mettre un terme au développement d'élevages intensifs de vaches laitières".

Aucun commentaire: