mardi 21 mai 2013

RAPPEL POUR LES NOUVEAUX ARRIVANTS SUR LE BLOG.

SOURCE
 AVEC QQ LIENS A SUIVRE


Pas de viande, pas de cuir, pas de lait, pas de laine, pas de cirque, aucun produit testé sur des animaux... Il y a plus radical que les végétariens ou même les végétaliens : les végans, adeptes d’un mode de vie 100% végétal. Sur fond de scandale touchant l’élevage intensif et d’engouement pour le bio, cette nouvelle communauté plus ou moins soudée émerge en France.
A l’origine, simple équivalent anglais du végétalisme français, le véganisme (de l’anglais « veganism », néologisme créé en 1944 par le britannique Donald Watson, fondateur de la « Vegan Society ») désigne depuis quelques années un mode de consommation plus global. Tout ce qui vient de l’exploitation des animaux est proscrit, y compris la soie. La boutique en ligne « Un monde végan “ vend même des préservatifs fabriqués sans protéine de lait et des croquettes pour chiens et chats certifiées 100% végétales !

Elle refuse de ‘manger un cadavre’

Amanda, 21 ans, étudiante, est végane. Dès l’âge de 12 ans, elle refusait de ‘manger un cadavre’. Pour Amandine, 24 ans, tout a commencé lorsqu’elle a fait le lien entre ‘la viande en barquette et les animaux vivants’ : elle a fait une croix sur la viande, le poisson et les crustacés mais aussi sur le lait, les œufs, le miel. Un régime qu’elle qualifie d’‘éthique’. En décembre ‘Vegan Folie’s’, la première pâtisserie du genre en France a ouvert, rue Mouffetard, à Paris.
Comment passe-t-on du végétarisme au véganisme ? Nicolas, 30 ans, technicien administratif, a découvert le véganisme à travers le groupe de metal hardcore américain Earth Crisis qui se revendique ouvertement végan. Il explique :
‘Le véganisme devient à un moment une évidence pour un végétarien. C’est uniquement comme ça qu’on peut avoir une prise sur tous les domaines qui concernent l’exploitation animale.’

Pas de sexe avec les mangeurs de viande

En France, le véganisme est souvent perçu comme une communauté repliée sur elle-même. Ce qui est parfois le cas.
Une étude menée en 2007 par Annie Potts, chercheuse à l’université de Canterbury en Nouvelle-Zélande, révèle que certains végans refusent d’avoir des relations sexuelles avec des mangeurs de viande. On les appelle les ‘végésexuels’. En France, Vegaia, un site de rencontre gratuit réservé aux végétariens et végans a vu le jour en 2009.
Mais tous les végans ne souhaitent pas s’inscrire dans cette conception communautaire du mouvement. Nicolas, lui, lutte contre cette pratique ‘sectaire’ du véganisme :
 à ce mode de consommation lors d’un séjour aux Etats-Unis, où environ 0,5% de la population est végane. De retour en France, elle s’est renseignée sur les conditions d’élevage des animaux et s’est convertie.
Selon elle, il est moins difficile de mener ce mode de vie de l’autre côté de l’Atlantique :
‘C’est mille fois plus simple d’être végan aux Etats-Unis, où l’American Dietetic Association a depuis longtemps reconnu le régime végétalien comme le plus sain. Du coup c’est rentré dans les mœurs. Même Bill Clinton est végan maintenant !’

 SUITE

Aucun commentaire: