mardi 14 mai 2013

13 MILLIONS DE KILOS DE DECHETS D' ANIMAUX....

 
 VOILA UNE RAISON DE PLUS DE TUER EN PLUS GRAND NOMBRE CAR QQN TROUVERA BIEN LE MOYEN DE S' EN METTRE ENCORE PLUS DANS LES POCHES.
 PEROJET SIMILAIRE EN FRANCE AU HAVRE A L' ETUDE AVEC LES DECHETS DE LA CHAINE SUPERMARCHE LES MOUSQUETAIRES
 
L'entreprise Sanimax de Lévis, située dans le secteur Charny, inaugure sa chaudière à biomasse qui permet de récupérer des déchets d'animaux des abattoirs de la région et de les transformer en énergie. Cette technologie, qui permet de détruire complètement les protéines animales, a nécessité un investissement de 15,5 millions de dollars.
La chaudière à biomasse La chaudière à biomasse
L'inauguration de l'équipement a eu lieu lundi en présence de politiciens et des représentants de la compagnie. Cependant, la chaudière est en fonction depuis janvier. Grâce à cette technologie, environ 13 millions de kilos de déchets d'animaux seront transformés plutôt que de se retrouver dans les sites d'enfouissement.
Les écologistes applaudissent cette innovation. C'est un modèle à suivre, selon André Belisle, président de l'Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique. « On l'a tellement bien développé que ça devient un exemple au niveau international. Ça change pour un écolo de venir dire, bien voilà quelque chose de vraiment génial », a-t-il mentionné.
Depuis la crise de la vache folle, le Canada a resserré ses règlements sur le traitement des protéines animales. Sanimax, anciennement Alex Couture, compte réduire de 75 % ses déchets d'animaux, tout en éliminant complètement la bactérie responsable de l'encéphalopathie spongiforme bovine.
La vapeur produite par la combustion de ces matières animales servira à alimenter en énergie l'usine. L'entreprise évalue qu'elle réduira ses émissions de gaz à effet de serre de 22 000 tonnes par année.
Le gouvernement du Canada a contribué au projet en versant près de 8 millions de dollars sous forme de prêt tandis que Québec a offert une subvention de 2 millions de dollars.

Aucun commentaire: