Loading...

lundi 29 avril 2013

LA GUERRE DU STEAK

SOURCE ET SUITE

Le 27 avril 2013, le journal Huffington Post publie en ligne : « Végétariens contre bouchers : la guerre du steak aura bien lieu ». Cet article est excellent : complet, objectif, documenté… On y cherche en vain les réserves habituelles qui concluent d’habitude les articles sur les bienfaits d’un régime végé (en général, les journalistes ont toujours besoin de conclure par un paragraphe insinuant que réduire sa consommation de viande suffit amplement, ne soyons pas extrémistes, voyons). Là : la perfection.
Petit résumé admiratif :
  • L’article commence en relatant la nouvelle campagne nationale Jeudi Veggie lancée par L214 et l’Association Végétarienne de France.
  • Il cite des chiffres : En dix ans, la consommation de viande des français a baissé de 15%. Et malgré les 88 kg de viande en moyenne que chaque français ingère par an, elle continue de baisser d’environ 1% tous les douze mois.
  • Il compare la production de viande française à « un colosse aux pieds d’argile » : entre le scandale de la viande de cheval et la féroce concurrence européenne, les filières françaises sont fragilisées.
  • Il élargit le débat au reste du monde occidental : aux USA (26 millions de végétariens), à la Belgique où la ville de Gand participe au Meat Free Monday, aux Pays-Bas où Amsterdam et une autre grande ville ont adhéré à une charte encourageant la consommation de substituts de viande… et au Royaume-Uni où Paul Mc Cartney entonne sa Meat Free Monday Song.
  • SUITE