jeudi 25 avril 2013

ANIMAL CROSS



 EN SUIVANT UN LIEN DE MOUTONS ENRAGÉS, MERCI A EUX!! JE VIENS DE TROUVER CE SITE

ANIMAL CROSS QUI A FAIT CE RÉCAPITULATIF  SUR L' ÉLEVAGE BIO DE CERTAINS ANIMAUX DE FERME..
 S' ABONNER A LA NEWSLETTER SEMBLE UNE BONNE IDÉE, CAR DE NOMBREUSES ACTIONS SONT MISES EN PLACE. IL Y A AUSSI DES BROCHURES, ET... TT PLEIN DE CHOSES SYMPAS

 UN EXTRAIT SUR LE PORC, SUITE SUR LE LIEN

"LES PORCS ET LES COCHONS
Avec en moyenne 34, 8 kg/hab/an, le porc est la 1ère viande consommée en France et les français, les 3èmes consommateurs de viande porcine en Europe derrière l’Allemagne et l’Espagne.
La France est également le 3ème producteur de porc de l’Union européenne après l’Allemagne et l’Espagne. Mais sur les 25 000 000 de porcs qui sont élevés tous les ans dans les 23 000 élevages français(1), plus de 95% des porcs produits en France sont issus de fermes d’exploitation intensive. Les animaux y vivent dans des conditions choquantes que les consommateurs que nous sommes sont loin d’imaginer (espace de vie réduit à une case individuelle, parfois collective, mais toujours limitant les mouvements et interdisant toute exploration de l’environnement, sol en caillebotis facilitant l’élimination des déjections mais à l’origine de blessures douloureuses et rarement soignées, truies devenues des « machines » à produire du porcelet, totalement sous contrôle hormonal, dans l’incapacité totale de faire leur nid pour la mise-bas et sans contact avec ses porcelets, concentration d’animaux nécessitant de nombreux traitements médicamenteux pour palier à la fragilité des animaux et aux risques sanitaires accrus, production de déjection incompatible avec le respect de l’environnement non seulement à cause des effluves malodorantes mais également par l’épandage d’un lisier si riche en nitrate qu’il perturbe profondément et dangereusement les écosystèmes proches – voir le problème des algues vertes invasives et toxiques trouvées en Bretagne).
Le cochon est un animal sensible et intelligent :
Isolé et sans activité, il s’ennuie et déprime.
Trop tôt séparé de sa mère ou élevé dans trop de promiscuité, il développe des troubles du comportement et devient agressif (il a servi de modèle pour étudier les troubles du comportement des enfants suite à un stress subit dans un jeune âge).
Méfiez-vous de certaines filières de qualité : ""
 SUITE

Aucun commentaire: