lundi 18 mars 2013

POISSON ET MERCURE

SOURCE ET SUITE


Le mercure est un métal lourd bien connu et toxique qui contaminent les poissons dans le monde entier. On observe une augmentation des teneurs en mercure depuis l'époque préindustrielle, et une étude récente indique que l'accumulation de mercure dans les océans qui, comme chacun sait, n’ont pas de frontière. Les bactéries le convertissent en une forme très toxique, le méthylmercure, qui entre dans la chaîne alimentaire humaine.
.......
Un rapport mondial vient d’être publié « Patterns of Mercury Seafood ». Il identifie également les types de fruits de mer et autres animaux marins dont les concentrations sont relativement élevées en mercure . Pour compléter les données sur la contamination des poissons, le Zero Mercury working group (ZMWG) a commandé un rapport « Un aperçu des données épidémiologiques sur les effets du méthylmercure sur le cerveau, développement, justification pour la définition d’une base d'exposition tolérable ».
..........
Les concentrations de mercure dans les variétés de fruits de mer peuvent varier de 100 fois leur teneur moyenne en mercure.
Environ 70 % de tous les fruits de mer contiennent des niveaux relativement faibles de mercure, mais les plus grands prédateurs comme l'espadon, le requin et certaines espèces de thon concentrent le mercure.
Y seront très directement sensibles, les femmes en âge de procréer et les jeunes. Mais aussi, tous les sujets qui mangent beaucoup de poissons.

Contamination par le mercure, les expositions et les risques :
Les données sur la santé permettent de proposer de nouveaux repères pour les taux de mercure. Les limites actuelles nationales et internationales sur les niveaux de mercure dans le poisson sont de 0,5 ppm (parties par million) pour tous les poissons et 1,0 ppm pour les espèces prédatrices importantes – ne sont plus suffisantes/

La référence pour l'exposition au méthylmercure de 0,1 µg par kilo de poids corporel/ jour. L'Organisation mondiale de la Santé propose une dose hebdomadaire tolérable provisoire de 1,6 µg / kg pc / semaine) sont basées sur des preuves scientifiques obsolètes.
......
En conséquence, le rapport commandé par ZMWG suggère que la dose de référence devrait être ramenée à 25 % de la dose de référence actuelle, soit à 0,025 µg / kg de poids corporel / jour.

Quels poissons ?
Trop concentrés pour être consommés une fois par semaine :
Sardine : 0,15 mg de mercure/ kg de filet frais
Maquereau et Bar : 0,13 mg
Pas plus d’une fois par semaine :
Maquereau pacifique : 0,06 mg de mercure/ kg de filet frais
Cabillaud, Mullet : 0,06 mg
Maxi 2 fois par semaine :
Saumon : 0,04 mg de mercure/ kg de filet frais
Haddock : 0,01

Parmi les poissons prédateurs les plus concentrés en mercure : thons (albacore, skipjac), le grenadier, le marlin, le king maquereau…


Aucun commentaire: