lundi 25 février 2013

VIANDE DE CHEVAL LA FILIERE CANADIENNE

 
 DE NOMBREUSES VIDÉOS ET UNE PÉTIION A SIGNER
 
 
Un scandale éclabousse présentement des fournisseurs de l'Europe en viande chevaline. Des investigations révèlent des maltraitances dans des abattoirs du Canada, premier fournisseur de viande de cheval à la France. Une enquête met également en doute la sécurité sanitaire de la filière! Mario Dumont animateur à la TV et chroniqueur à commenter cette affaire à la radio de 98,5
Voici l'audio de Mario... Dumont http://www.985fm.ca/audioplayer.php?mp3=165250 qui commente le scandale de la viande chevaline en Europe, mais qui au final se transforme en publicité pour sa consommation.

On peut entendre Dumont banaliser et minimiser la tromperie en Europe concernant les plats surgelés vendus 100% boeuf, mais qui en réalité contient de la viande chevaline!

À écouter M. Dumont, les consommateurs devraient être presque contents de manger de la viande chevaline à leur insu, puisque selon lui, la viande de cheval est meilleure? Au diable la liberté de choix du consommateur! Pourtant, ce même animateur-commentateur à dénoncer qu'on nous passe de la viande halal sans le savoir, mais vendre de la viande chevaline en catimini dans des mets... semble être une polémique quasiment ridicule.

Pour lui, c'est un débat insignifiant, il prétend que c'est un problème de pays riches: mais oui, qu'est-ce que ça peut bien faire que de la viande de cheval se retrouve dans des aliments sensés être à la base du boeuf? Dumont prétend que les pauvres ne se poseraient même pas la question, pourtant, que l'on soit riche ou pauvre, chacun veut savoir ce qu'il mange.

Sur l'inquiétude de l'animatrice Bazzo concernant la provenance, l'hygiène et la traçabilité des aliments: Dumont répond comme conclusion: nous allons tous mourir un jour!!!!

M. Dumont connu pour ses prises de position plutôt pro industrie en profite en terminant pour faire une petite publicité pour la viande chevaline en nous vantant les bienfaits de cette viande! Selon lui, les gens qui ne mangent pas de viande chevaline souffrent probablement du syndrome de bambi.

Ce commentateur ancien député d'un parti politique qui à longtemps aspirer à devenir premier ministre semble peu respectueux des préoccupations grandissantes de la population face au bien-être animal et des citoyens-consommateurs qui se préoccupent de plus en plus de la salubrité des aliments et de sa traçabilité.

Oui mesdames et messieurs, c'est ça nos grands commentateurs du Québec! Pas étonnant que la cause animale n'avance pas. C'est celui-là même qui ridiculisait la pertinence de la pétition pour un statut juridique de l'animal.

Page facebook de Mario Dumont https://www.facebook.com/pages/Mario-Dumont-LCN/152848078188028?ref=stream

POUR EN SAVOIR PLUS SUR LE SCANDALE DE LA VIANDE DE CHEVAL QUI CONCERNE AUSSI LES CHEVAUX CANADIENS

Enquête dans la filière chevaline canadienne consacrée à l'export vers la France. http://www.l214.com/chevaux/enquete-canada

Enquête révélatrice
En Suisse, des cas de maltraitance incitent des commerces à retirer la viande de cheval en provenance du Canada. Les détaillants suisses réagissent aux mauvais traitements subis par les chevaux destinés à l'abattage, notamment aux Etats-Unis et au Canada: ils ont retiré tous les produits contenant de la viande de cheval de leurs assortiments.
Poursuivre la lecture: http://www.rts.ch/info/suisse/4674826-des-cas-de-maltraitance-incitent-des-commerces-a-retirer-la-viande-de-cheval.html
VOYEZ LE REPORTAGE: http://www.rts.ch/g/Jck4

«Le transport des chevaux est inhumain et cruel»
Pour la fille de Franz Weber, Vera Weber, toute la production de la viande de cheval doit être remise en question, après la diffusion choc d'un reportage de la télévision alémanique.
Poursuivre la lecture: http://www.lematin.ch/suisse/transport-chevaux-inhumain-cruel/story/28480280


Abattoirs de chevaux au Québec-Canada

Le véritable coût de l'industrie chevaline au Canada
http://youtu.be/dttuiwHuk_s

Chevaux torturés en Outaouais http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/regional/archives/2011/12/20111205-161641.html

Les chevaux de Viande Richelieu
Enquête dans un abattoir agréé pour l'export vers la France et l'Europe : Viandes Richelieu (Massueville, Québec), le 18 février 2010.
Le maniement des chevaux est brutal. Les étourdissements se font avec un long rifle 22. Fréquemment, les tirs sont mal exécutés et un seul coup ne suffit pas. L'agonie de certains chevaux dure plusieurs minutes.
http://youtu.be/o4WddZrR6Ns

En avril 2010 le Canadian Horse Defence Coalition (CHDC) a communiqué son dernier rapport d’enquête sur deux des plus grands abattoirs au Canada: Bouvry Exports en Alberta et Viandes Richelieu au Québec. Des caméras ont filmé des images dans les deux abattoirs à la fin du mois de février 2010. Ce qui se passe avec ces chevaux dans ces usines est trop horrible pour trouver des mots pour les décrire. Ces images démontrent clairement que les chevaux ne peuvent pas être abattus humainement dans un environnent en chaîne de montage.
http://www.dailymotion.com/video/xcz4wa_bouvry-video-summary-part-i-of-iii_animals
http://www.dailymotion.com/video/xcz3x2_bouvry-video-summary-part-ii-of-iii_animals
http://www.dailymotion.com/video/xcz36g_bouvry-video-summary-part-iii-of-ii_animals

Traçabilité : le jeu de piste qui risque gros pour la santé humaine
http://www.l214.com/chevaux/enquete-canada/tracabilite

Phénylbutazone: illégal et dangereux pour l'humain

La majorité des chevaux abattus au Canada arrivent des États-Unis sans garantie sanitaire fiable. Ils sont souvent identifiés sur simple déclaration du négociant, qui n'a côtoyé l'animal que pour la transaction avec l'abattoir. Les chevaux de selle, de courses ou de compagnie (qui représentent la majorité des chevaux abattus) reçoivent souvent au cours de leur vie des médicaments dont l'usage fait l'objet de restrictions pour la sécurité alimentaire. La phénylbutazone peut par exemple provoquer l'anémie aplasique et d'autres affections chez l'humain. Son interdiction est donc permanente chez les animaux destinés à la boucherie. Une étude publiée en 2010 dans la revue scientifique Food and Chemical Toxicology, portant sur le suivi de 18 chevaux de course américains envoyés à l'abattoir, a constaté que tous avaient reçu de la phénylbutazone au cours de leur vie. Dans un rapport de visite au Canada, l'Office Alimentaire et Vétérinaire européen (OAV) relève un système de contrôle "inadéquat", mais se contente d'émettre des recommandations.

ENQUETE. La phénylbutazone, un poison dans la viande de cheval
Du champ de course à l'assiette, des Etats-Unis à l'Europe en passant par le Canada (d'où vient un quart de la viande de cheval importée en France), enquête sur une traçabilité plus que douteuse.
Une étude parue en 2010 dans la revue "Food and Chemical Toxicologie" portant sur 18 chevaux de course américains envoyés à l’abattoir au Canada a révélé que 16 d’entre eux avaient subi une injection de phénylbutazone. Aucune analyse de la viande n’avait été effectuée, il s’agissait de données présentes dans des documents publics. Nicolas Blondeau, chercheur au CNRS et co-auteur de cette étude, explique ses conclusions - Poursuivre la lecture: http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20130214.OBS8955/la-phenylbutazone-un-poison-dans-la-viande-de-cheval.html

FAITS:
En 2011, plus de 90 000 chevaux ont été abattus au Canada.
Les chevaux sont un exemple par excellence d’un animal fugueur. La panique et le désir instinctif de fuite qu’ils ressentent dans les abattoirs les poussent à se débattre frénétiquement dans la chute d’abattage. Il est ainsi difficile de les assommer de façon efficace dans les abattoirs. En conséquence, les chevaux reçoivent souvent plusieurs coups avant d’être rendus inconscients.
Au Canada, les chevaux peuvent être transportés jusqu’à 36 heures en continu sans nourriture, eau ou repos. Ils sont souvent entassés dans des remorques (parfois à deux paliers) qui sont faites pour des animaux plus petits et ils y parcourent de longues distances dans des positions inconfortables.
Puisque les chevaux ne sont généralement pas élevés à des fins de consommation humaine, ils reçoivent souvent des substances qui sont interdites dans la chaîne alimentaire.
En 2011, le député Alex Atamanenko a présenté le projet de loi C-322, visant à modifier la Loi sur la santé des animaux et la Loi sur l’inspection des viandes afin d’interdire l’importation et l’exportation (et le transfert entre les provinces) des chevaux pour l’abattage à des fins de consommation
humaine.

ACTION
Mettons fin au secteur cruel et dangereux de la viande de cheval
http://e-activist.com/ea-campaign/clientcampaign.do?ea.client.id=104&ea.campaign.id=7392

Aucun commentaire: