vendredi 30 novembre 2012

REVER

POUR FINIR LA SOIRÉ CETTE MEGNIFIQUE PHOTO DE ONE VOICE PARCE QUE L' ON PEUT TOUJOURS REVER QU' UN JOUR LA BARBARIE FINIRA!




Pour se nourrir l’homme s’est lancé dans l’élevage intensif et la pêche industrielle. Résultat : des animaux de ferme martyrisés du début à la fin de leur vie et des espèces aquatiques en voie de disparition. Mais ces pratiques ont des conséquences sanitaires et environnementales également dramatiques. One Voice propose l’abandon progressif de l’élevage et de la pêche industrielle, et le développement d’activités commerciales respectueuses de la santé humaine, de l’environnement et des animaux.
Aujourd’hui, l’humanité produit et consomme annuellement plus de 275 millions de tonnes de viande et consomme environ 48 millions de tonnes de poissons pêchés dans les océans, l’autre moitié consommée étant produite par les fermes piscicoles. Ces chiffres ahurissants ne font que croître : en 2050, la production de viande devrait atteindre 465 millions de tonnes, et la consommation de poissons devrait presque doubler. Pour répondre à la demande, on emprisonne toujours plus d’animaux de ferme dans toujours plus d’élevages industriels et on surexploite les fonds marins avec la pêche industrielle.
On dénombre actuellement 60 milliards d’animaux d’élevage confinés pour la plupart dans des bâtiments, entassés, le plus souvent dans des cages ou enchaînés et privés de la possibilité de se comporter selon leurs instincts naturels fondamentaux. Un nombre considérable d’animaux sont transportés dans des conditions cruelles et avec brutalité. Arrivés dans les abattoirs, ils ne sont pas épargnés de la souffrance et du stress. Ils payent un lourd tribu pour la satisfaction de l’appétit de viande de l’humanité. Dans les océans, il a été relevé que 70 % des ressources halieutiques étaient exploitées à un rythme tel qu’elles n’avaient pas le temps de se renouveler, augmentant par la même la vulnérabilité des écosystèmes. Et si l’aquaculture nous est souvent présentée comme une alternative à cette surexploitation, elle présente aussi de nombreux risques pour la faune et la flore marine comme pour l’homme.
À l’échelle du globe, la viande ruine la santé humaine. Elle est à l’origine de maladies, d’infirmités et de décès sur une échelle inédite. La viande et les autres aliments d’origine animale sont reconnus comme la principale cause, entre toutes, des pires pathologies chroniques et mortelles du monde actuel, du cancer aux maladies cardiovasculaires. L’utilisation d’antibiotiques dans l’industrie de l’élevage –d’animaux de ferme ou de poissons- contribue à l’apparition de micro-organismes résistants, si bien que nous risquons de nous retrouver à la merci de certaines maladies auparavant guérissables.
Les industries de l’élevage et de la pêche sont en train de ruiner la planète. L’élevage est la deuxième plus grande source de gaz à effet de serre et joue un rôle de premier plan dans pratiquement toutes les crises écologiques, du changement climatique à la destruction des forêts humides. Pire encore, il détourne la production agricole mondiale, qui est utilisée pour nourrir les animaux et pour permettre ainsi aux populations les plus riches d’avoir leur dose de hamburgers, de steaks et de morceaux de poulet, ce qui contribue à entretenir la famine dans les pays les plus pauvres. Avec ses bateaux usines et sa technologie de pointe, la pêche industrielle détruit les ressources et saccage les fonds marins mettant en péril la survie de quantité d’espèces, de poissons, bien sûr, et aussi de mammifères, d’oiseaux, etc.
Pour toutes ces raisons, One Voice propose de mettre fin à l’élevage. Par ses actions et ses campagnes d’information, l’association encourage chacun à diminuer de plus en plus sa consommation de viande et à adopter un régime alimentaire non préjudiciable à sa santé, respectueux des autres humains, de la planète et des animaux.
« D’un point de vue humanitaire, l’idéal serait que le monde entier soit végétarien et que tous les animaux puissent vivre comme ils vivent dans la nature. On peut espérer que ce temps finira par arriver, tôt ou tard. En attendant, les malheureux animaux continueront d’être égorgés. »Al-Hafiz Basheer Almad Masri, Animal welfare in Islam, 2007
« Les souffrances que subissent ces animaux sont devenues si extrêmes que se nourrir de ces créatures, c’est se nourrir sans le savoir de l’abjecte misère qu’a été leur existence (…) Nous ingurgitons des cauchemars au petit-déjeuner, au déjeuner et au dîner. »John Robbins, Diet for a New America, 1987
Vous pouvez soutenir le combat de One Voice
en faveur des animaux destinés aux abattoirs en faisant un
don
.

Aucun commentaire: