mercredi 28 novembre 2012

LAIT PERDU A BRUXELLES..

VOICI UNE VRAIMENT MAUVAISE NOUVELLE QUE JE N' AI PAS ENCORE EU LE TEMPS DE COMMENTER.
LORSQUE L' ON PENSE AUX SOUFFRANCES QUE CE LAIT CAUSE AUX VACHES,  DÉJA ...GESTATION, PUIS SÉPARATION DU VEAU  je  trouve que ce n' est pas une denrée à perdre et que c' est même choquant....
De plus quand on ajoute que le lait est souvent deshydraté puis utilisé en poudre pour la fabrication des fromages, on se dit une fois de plus que le monde est vraiment fou, car ces 5000 litres il aurait été préférable  d' en faire de vrais fromages comme autrefois.

 Bien sur les paysans agriculteurs doivent  se faire entendre, car le prix du lait qui plonge aura d' énormes conséquences. En a déjà eu d' ailleurs . Si le projet de la ferme des 1000 vaches est proposé et ne fait pas rire!!!c' est bien parce ce que les "petits"  ne parviennent plus a vivre avec le prix du lait. MAIS si la reduction est accordé, les paysans traiteront ils mieux leurs vaches??
 Je sais d' apres témoignages d' un ami  dans la manche que  les paysans peuvent être cruels.
 Je pense, mais j' ai peut être des illusions,  que le consommateur serait prêt à payer plus cher pour du lait de bonne qualité bio confirmé.... SI les vaches étaient moins forcées  à l' insémination. Une fois par an, dit on?? voila qui les  épuise et les achève trop  jeunes..

 Il y a un problème du lait, c' est certain, d' autant que le consommateur peut lire trop souvent depuis quelques  années des rapports alarmants sur sa qualité et de ce fait réduit sa consomation  de  lait/laitages/formages..
 Comme je dis URGENCE!!

LA SOURCE DE L' ARTICLE SUIVANT:  


EUROPE – "Le lait déborde et les prix plongent", ont dénoncé les représentants des producteurs de lait. Ils étaient quelques centaines, accompagnés par une vingtaine de tracteurs actionnant leurs avertisseurs dans les rues de Bruxelles, lundi 26 novembre 2012.
Les agriculteurs qui manifestent ont "symboliquement" déversé un "lac de lait" d'environ 5 000 litres devant le parlement européen. L'offre étant supérieure à la demande, le prix du litre se négocie autour de 25 centimes, alors qu'il en coûte près de 40 aux éleveurs, selon l'EMB, l'European Milk Board. Cette confédération européenne regroupe 19 organisations de 14 pays européens, soit environ 100 000 producteurs. Pour certains producteurs, la situation s'annonce désormais plus grave que lors de la précédente "crise du lait" de 2009, qui avait entraîné des manifestations spectaculaires. Les producteurs réclament une réduction des volumes produits en échange d'indemnisations, et la mise en place d'une agence de surveillance européenne afin que l'offre et la demande puissent se rééquilibrer.

Aucun commentaire: