jeudi 29 novembre 2012

ACTION URGENTE...AUJOURD' HUI SI POSSIBLE

Des taureaux européens bloqués dans un camion depuis cinq jours


Un camion à bestiaux avec 31 taureaux en provenance de Lettonie est à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie, en chemin pour un abattoir en Irak.

En l'absence du document obligatoire permettant le transit via la Turquie, les animaux sont bloqués à la frontière depuis le 24 novembre à 4h du matin. Les animaux sont restés à bord du camion, sans être déchargés durant ces cinq longs jours.
Le dernier rapport confirme que le camion est toujours à la frontière. Les autorités turques interdisent l’entrée des taureaux en Turquie. Les autorités bulgares interdisent de faire ré-entrer les taureaux en Bulgarie parce que le camion a été du côté turc de la frontière et parce qu'elles considèrent que certaines maladies infectieuses sont endémiques en Turquie.

Les taureaux ont été chargés le 20 novembre en Lettonie et ont déjà été transportés pendant plus de 20000 km. Et 2000km supplémentaires sont au programme jusqu'à ce qu'ils atteignent la frontière irakienne – s’ils sont finalement autorisés à poursuivre le voyage.

Des informations régulières nous parviennent grâce à à la fondaation Animal Welfare et l'association Eyes on Animals dont les inspecteurs sont à la frontière. Ces associations et CIWF demandent à la Commission européenne de travailler avec les autorités bulgares et turques à résoudre cette situation désastreuse.

Peter Stevenson, Conseiller politique en chef chez CIWF, a déclaré : "Il est essentiel que la Commission européenne et les autorités bulgares et turques prennent des mesures urgentes pour remédier à cette situation. Si les animaux sont forcés de rester plus longtemps dans ce camion à la frontière, nous risquons de les voir mourir. Ces animaux devraient être autorisés à re-rentrer dans l'UE et conduits dans des centres appropriés pour y recevoir de la nourriture, de l'eau et des soins vétérinaires.
L'an dernier, plus d'un million de bovins et de moutons ont été exportés de l'UE vers la Turquie. Ce commerce est responsable d’immenses souffrances animales en raison de la longueur des trajets et des retards prolongés réguliers à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie. L'exportation d'animaux vivants vers la Turquie, l'Irak et d'autres pays en dehors de l'UE devrait maintenant être interdite."

Agissez :


Merci d’écrire au commissaire européen Dr Tonio Borg : CAB-SEFCOVIC@ec.europa.eu. Demandez-lui de toute urgence d’assurer la liaison entre la Turquie et la Bulgarie pour alléger les souffrances immédiates de ces animaux, et de s'assurer que le bien-être de tous les animaux qui voyagent de l'UE vers les pays tiers soit assuré. En particulier, aucun animal destiné à l’abattage ne devrait voyager durant plus de 8 heures et les méthodes d'abattage doivent à minima respecter les règles internationales en matière de bien-être animal.


Aucun commentaire: